Les jeux de feu toujours convoités

Dans les Kissariya et centres commerciaux, la fièvre acheteuse atteint son comble. Tout le monde se précipite pour acheter des fruits secs, des encens et surtout des jouets pour enfants.

c’est connu, Achoura est avant tout la fête des petits ! La tradition veut qu on leur fasse plaisir. Cependant, en plus des jouets traditionnels, les explosifs, en principe interdits a cause du danger qu ils représentent, sont également de la partie. Ils continuent en effet a être vendus en catimini ou en pleines rues commerçantes. Parmi les best-seller de ces jeux de feu, les bombes de carbone figurent en première place. Les «étoiles», la limaille de fer et les pistolets a bille sont aussi très appréciés par les enfants notamment les garçons. au centre ville et autres marchés de la métropole, on recense aussi «L abeille», «Le cigare» ou encore «Tayara» (l avion).

Au grand dam des citoyens, les commerçants n’hésitent pas a renouveler leur stock chaque année. Ils apportent un large éventail de jeux de feu qui se différencient selon les formes et les couleurs mais qui ont tous le hic de menacer la santé et la quiétude des citoyens.

« Les enfants aiment faire exploser les «Granada» vendues entre 40 et 100 DH la dizaine. La «Zidane» dont le prix varie entre 15 et 25 DH selon la couleur et la «Toupie» sont aussi très convoitées», nous explique en termes techniques un vendeur de jeux de feu.

Et d’ajouter que si les enfants sont prudents, ces «jeux» peuvent être très amusants. «On a tous joué avec ces explosifs quand on était petit. Je ne vois pas pourquoi on veut en priver les enfants aujourd hui», précise-t-il.
Il s’avère que ces «jeux» hérités de génération en génération peuvent causer de très graves accidents. A titre d’exemple, les «granada» sont en fait des fameux pétards «mammouths», de quelque 10 cm de longueur et pouvant s’avérer très dangereux. l’utilisation irresponsable de ces petits cylindres en carton avec une mèche au bout transforme parfois la joie de fête en affliction.

Une étude rétrospective menée au service d’ophtalmologie pédiatrique au CHU Ibn Rochd de Casablanca, au cours de la période de Achoura 2001 portant sur tous les dossiers des patients hospitalisés, montre que ces jeux occasionnent des traumatismes oculaires et de la face plus au moins graves. Dans leur bilan, des ophtalmologues du CHU ont rapporté 15 observations de malades traités au Service d’ophtalmologie pédiatrique de l’Hôpital 20 aout de Casablanca. l’âge moyen des patients était de 12 ans et demi, avec des extrêmes de 3 et 25 ans. Selon ces médecins, les pétards, la première cause des accidents (50%), ont occasionné des contusions oculaires avec parfois un œdème de Berlin. l’atteinte oculaire par fusée a occasionné un éclatement de globe et une plaie de paupière. Les bombes de carbone ont été responsables de br»lures de deuxième degré palpébrales et conjonctivo-cornéennes avec de multiples corps étrangers cornéens profonds. Les «étoiles» et la limaille de fer ont provoqué des br»lures cornéennes moins graves avec des corps étrangers superficiels. Les pistolets a bille ont été responsables de contusions oculaires.

Face a ce constat et d’autres encore pires, les autorités de la ville ont choisi cette année de sensibiliser le grand public par les moyens audiovisuels. «On ne peut pas contrôler tous les points de vente.

La meilleure méthode de prévention est donc la sensibilisation des familles et des marchands», explique un responsable de la métropole. Cependant, ce procédé est loin d’être efficace. Preuve en est les enfants qui explosent des jeux explosifs a chaque coin de rue et a la sortie des écoles.

Lougrini.z
Eljadida.com

Auteur/autrice