Les plages et les hôtels pris d’assaut

En matière des arrivés et des visiteurs, l’actuelle saison estivale est exceptionnelle tout le long du littoral d’El Jadida. Toutes les stations balnéaires ont été prises d’assaut. Les hôteliers, les restaurateurs et les cafetiers se frottent les mains. Et les différents commerces connaissent des activités intenses. Les clients se bousculent auprès des grilleurs de sardines qui se trouvent dans tous les coins des rues et même le long de la route bordant la mer. Assurément, la sardine, en plus d’être bon marché, est très appréciée par les consommateurs durant cette période de l’année.

Le moussem de Moulay Abdellah, qui s’est achevé vendredi 24 juillet, aura été aussi exceptionnel cette année. Une cité de toile très étendue, on compte 23.500 tentes dont 850 caïdales, a été dressée durant les festivités. Selon des chiffres officiels, la manifestation aura connu l’arrivée de plus de 360.000 visiteurs nationaux de tout le Maroc et des internationaux. Ces derniers ont été fascinés par les cavalcades des cavaliers sur leurs montures et par les fauconniers. Toutes les tribus de la région ont tenu a participer avec plus de 1.400 chevaux. La fantasia est le spectacle le plus apprécié par les visiteurs et par les pèlerins. Une grande soirée artistique et de grands feux d’artifice ont été organisés jeudi soir a la veille de la clôture.
Ce surplus incroyable des arrivants s’explique par la bonne saison agricole. Toutes les tribus ont tenu a participer au moussem.

La campagne médiatique a également été d’un impact considérable, indique Noureddine Sridi, délégué provincial du tourisme d’El Jadida. Les organisateurs ont utilisé les nouvelles technologies en envoyant des SMS et des mailings au niveau national et même a l’étranger. Une délégation culturelle de Nord-Pas-de-Calais a visité le moussem de Moulay Abdellah. Un partenariat est établi entre cette région française et Doukkala-Abda. Une commission provinciale mixte s’est constituée avec 2 brigades pour contrôler de jour comme de nuit la qualité des produits alimentaires et les conditions d’hygiène et de salubrité.

Par ailleurs, la capitale des Doukkala connaît aussi une grande animation. Des soirées musicales sont quotidiennement organisées au Parc Mohammed V et a la Foire commerciale privée au stade Lachhab (pour cette dernière, il faut payer 8 DH l’entrée). Le nombre des habitants de la ville estimé a 160.000 s’est quintuplé, indique le délégué du tourisme. Les hôtels se trouvant dans la ville et le Sofitel Golf Royal affichent complet. Les nationaux ont majoritairement recours a la location chez les habitants. Des estivants s’entassent dans une chambre pour des prix tournant autour de 80 a 150 DH la nuit. Les plus aisés louent des maisons ou des villas dont les prix varient de 200 DH jusqu a 1.000 DH, selon le standing et la proximité du centre-ville et de la plage.

Reste que la capacité d’accueil d’El Jadida est encore très modeste. La station Mazagan qui ouvrira le premier octobre offrira 500 chambres 5 étoiles supplémentaires. Trois projets d’hôtels de 3 et 2 étoiles sont en cours de finalisation dans la ville. Une résidence touristique Zomroda vient d’ouvrir avec une capacité de 60 lits et un restaurant a la station balnéaire Sidi Bouzid. Cette dernière est très visitée durant l’été. Les travaux sont lancés pour une vingtaine de maisons d’hôtes et de gîtes ruraux a la Cité Portugaise, a Oualidia et a Boulaouane. Un projet touristique également comportant un camping et 2 résidences touristiques classées d’une capacité de 600 lits et places sera édifié a Haouzia près de la station Mazagan. Malheureusement, les points noirs de la ville restent encore les 2 hôtels Doukkala et Marhaba ou Marah encore fermés.

La grande affluence est également enregistrée au niveau des autres stations balnéaires. Les grosses chaleurs en sont certainement a l’origine. La plage Haouzia, près d’Azemmour, a été certifiée Pavillon bleu pour la 4e année consécutive. Les aménagements et animations dans ce site sont pris en charge par la fondation culturelle de la Banque Populaire.
Oualidia est également une grande destination des estivants notamment de Marrakech et de Safi. Mais les plus au fait préfèrent passer leurs journées dans des plages pas encore investies comme Sidi Moussa, El Khair ou encore Harchane.

Pour sa part, la station balnéaire Sidi Abed affiche elle aussi complet cette année. Il est a rappeler que ce site, distant de quelque 30 km au nord d’El Jadida, a été choisi comme nouvelle station touristique dédiée aux nationaux dans le cadre du plan Biladi. Les travaux d’aménagement et de construction sont en phase de démarrage avec CMKD (Consortium maroco-koweïtien de développement).

Le projet qui s’étend sur une assiette foncière de 40 ha avec plus de 3 km de plages est prévu avec 5.700 lits répartis entre des résidences hôtelières classées et des places dans un camping caravaning, selon des normes internationaux. La station, qui sera opérationnelle en 24 mois, comptera également des centres d’animation, de loisirs et de sport.

Vivier de compétences

Sur un autre front, l’agence Anapec El Jadida se prépare déja pour constituer un vivier de compétences allant des constructions jusqu au démarrage du projet. Il est a rappeler qu une convention de partenariat entre la direction de l’Agence et le groupe CMKD vient d’être signée le 7 juillet dernier. l’objectif est l’accompagnement des projets du consortium a Tanger, Ifrane et a El Jadida avec Sidi Abed.

Ce dernier permettra a l’Anapec d’El Jadida d’insérer un millier de jeunes dans les différents éléments du projet (restaurants, résidences touristiques et hôtelières, camping international, espaces d’animations, mall, aquaparc…), sans compter le personnel nécessaire aux travaux de constructions, indique Ahmed Benzhirou, directeur de l’agence d’El Jadida.

Mohamed Ramdani
L’Economiste

Auteur/autrice