Les régimes miracles

Les régimes-miracles ? Du bidon !

Maigrir, voila bien un souci qui devient presque un mal de siècle. De quoi faire perdre la tête et l’espoir a défaut d’un gramme de graisse. Sans compter de la chagrine perspective de la grillade salade et du yaourt maigre !
La publicité n’y est pas allée de main morte, forgeant a coup de spots ambigus les nouvelles mensurations de l’idéal féminin ! A tel point qu un bon nombre des éclopées de la carotte râpée se retrouvaient en consultation qui, pour avoir maigri a la légère, se retrouvaient gros Jean comme devant.

Alors la tendance aujourd hui est de privilégier le bon sens. Il y a quelques semaines, les organisateurs d’un défilé de mode en Espagne sont allés jusqu a refuser un mannequin…raison: trop maigre!
La forme et les formes , c’est possible. Mais pas n’importe comment. A condition d’adapter chaque régime aux besoins particuliers des jeunes mères, des femmes enceintes, a celles qui travaillent, qui sont toujours pressées, des enfants, des ados, des hommes d’affaires, des seniors, des sportifs, etc.

Mais pourquoi la plupart des régimes ratent-ils ? On perd, on reprend Parce qu on nous trompe. Si les régimes-miracles avaient fait leurs preuves, il y a longtemps que nous serions tous minces ! ils ne réussissent qu a jouer au yo-yo avec notre poids.

A chaque printemps, on se lance. Régime basse calories. Au début on tient le coup. On perd du poidsmais pas aux endroits désirés. Visage amaigri, poitrine tombante. Ce sont les muscles qui font et non les graisses. On oublie que dans un régime hypocalorique, l’apport en protéines est essentiel pour les muscles. Pour garder la forme et le tonus.

Ensuite, combien de temps peut-on tenir avec un régime de famine ou bien des cures d’ananas, de bananes, etc. sans compter qu ils enlèvent tout plaisir de manger ! dix jours ? un mois ? 6 mois ? impossible. Qu on craque et tout est recommencer. On reprend a coup s»r. Compter et recompter les calories ne set a rien. Savez vous combien de calories il faut br»ler pour perdre 1 kg de graisses ? 9000 ! Or, quand on court 15 km, on arrive a perdre a peine 1200 calories ! Et un sachet de frites vous en apporte tout autant !

Qu est ce qu un régime efficace? Il n’existe pas de régime-type. Chaque régime doit être adapté a la personne qui l’adopte. Seul un spécialiste nutritionniste est en mesure de le faire. Un régime personnalisé avec des menus agréables et une méthode qui marche, qu il soit possible de tenir, tout en gardant le tonus et la vitalité, sans perdre la masse musculaire, mais les graisses. En fait on ne maigrit pas, on s’amincit harmonieusement. Et ensuite il faut assurer la stabilisation du poids. Et y attacher autant d’importance qu a la perte des kilos. Le régime idéal est celui que l’on peut tenir a long terme dans la cuisine et la vie au quotidien.
(a suivre)

Mogadorazur


Auteur/autrice