Lettres marocaines (9) : MAROCCIDENT

Il n’est peut-être pas inutile, en ces temps où l'”ORIENT” n’a pas (c’est le moins qu on puisse dire) “bonne presse” en “OCCIDENT”, de se pencher un court instant sur un quelconque “ATLAS”, qu il soit, pour un Marocain pur et dur, “HAUT”, “MOYEN” ou même “ANTI”, bref sur une mappemonde ou un “globe” d’écolier … soit-il, cet écolier, du siècle dernier ou même des siècles précédents…

Le lecteur fidèle aux rendez-vous que j ai l’outrecuidance de lui proposer régulièrement sur notre site bien-aimé ElJadida.ma, aura nécessairement observé, sans doute avec un certain agacement, que je comprends fort bien, que j use et abuse sans vergogne des guillemets dans mes “articles”.

J ai, grâce au sujet de celui-ci, l’opportunité de tenter de m en expliquer, ce que je souhaitais faire depuis longtemps.

Pourquoi donc tant de “guillemets” qui, répétitifs, peuvent “alourdir” apparremment sans autre raison qu une négligence, sinon même une “faute” de “style”, des textes qui, libérés de ces carcans redondants, gagneraient en “clarté”, en “lisibilité”, bref en “valeur” plus ou moins “littéraire”?

Mes chers jdidis, si “faute” il y a, eh bien je dois vous avouer, puisqu il est bien entendu qu il ne peut y avoir de “secret” entre nous, si faute il y a, c’est qu elle est, a mes yeux, ABSOLUMENT INDISPENSABLE a l’expression de la VERITE que JE VOUS DOIS!

En effet, la période de bouleversement spectaculaire que vit le monde entier depuis ces cinquante dernières années, avec les “progrès” fulgurants de la “science” en général, toutes disciplines confondues, a entraîné un très dangereux galvaudage des “mots” qui, lentement mais s»rement, perdent leur sens premier, jusqu a finir par perdre, dramatiquement, tout sens “précis”, laissant place aux “interprétations” les plus contradictoires, allant jusqu au “contre-sens” le plus énorme, le plus souvent “adopté” par “le plus grand nombre”, jusqu a créer un véritable “nouvel ordre mondial” fondé sur le “désordre du sens”, savamment entretenu par ceux qui veulent ABSOLUMENT FABRIQUER DE TOUTES PIECES UNE MESENTENTE, UN “MALENTENDU” IRREMEDIABLE entre des “PEUPLES” outrageusement “MANIPULES”, dans le seul but scélérat de les dresser les uns contre les autres.

Ayant une conscience aigüe de ce véritable “piège” tendu a tous ceux et toutes celles qui “se risquent” a l’aventure de l'”écriture”, j ai, APRES MURE REFLEXION, et EN CONSCIENCE, décidé d’employer les mots “avec des pincettes”, comme le dit le bon vieux “bon sens” “populaire”. Et ces “pincettes, oui, ce sont mes “guillemets” précieux, dont la “lourdeur” de façade est en réalité un formidable moyen, d’une “légèreté” insoupçonnée et néanmoins redoutable, pour toute personne qui se hasarde effrontément dans la dite “écriture”, si modeste soit-elle, de DONNER AU LECTEUR, A LA LECTRICE, UN SIGNAL FORT d’appel a sa VIGILANCE CRITIQUE.

Rien de tel que de “donner un exemple” : “ça” tombe bien … nous parlons, n’est-ce-pas, d’Orient et d’Occident, et c’est A DESSEIN que je vais vous priver un moment de mes pincettes habituelles…

Donc ORIENT et OCCIDENT.

Revenons a notre atlas, mappemonde ou globe, comme il vous plaira. Regardez, s’il vous plaît BREST, en Bretagne, en France … en Occident donc, c’est-a-dire A l’OUEST, c’est bien ce que tout le monde admet? Bien, je peux donc continuer.

Maintenant regardez notre ville sacrée EL JADIDA, MAROC … REGARDEZ ATTENTIVEMENT s’il vous plaît … cette ville se trouve-t-elle moins occidentale, c’est-a-dire, pardonnez-moi de me répéter, MOINS A l’OUEST que BREST? NON! Vous pouvez retourner votre atlas dans tous les sens : EL JADIDA EST PLUS OCCIDENTALE QUE BREST. c’est comme ça : je n’y suis strictement pour rien, je n’ai soudoyé aucun éminent géographe pour parvenir a mes fins : a savoir, en quelque sorte, vous l’aurez compris, que l’ORIENT est désormais plus a l’OUEST que l’OCCIDENT! Pour un scoop, c’est un scoop! Mazette! Normalement, si nos amis Suédois ne sont pas racistes (et je suis bien certain qu ils ne le sont pas), le PRIX NOBEL DE GEOGRAPHIE devrait me revenir a la prochaine distribution.

Mais je vais encore enfoncer le clou de la VERITE.

QUE SIGNIFIE, EN ARABE, LE MOT MAGHREB, qui est le VRAI NOM ARABE DE MAROC? Mes chers amis Français, je vous le donne en mille! CE MOT SIGNIFIE, TRES EXACTEMENT, OCCIDENT!

Pourquoi OCCIDENT? Elémentaire, mon cher Watson … parce que le MAROC-MAGHREB EST l’OCCIDENT DE l’AFRIQUE (et, accessoirement, juste pour le plaisir, de la FRANCE). c’est même encore plus piquant quand on creuse un peu la question : LE MAROC, en ARABE, signifie exactement l’EXTREME-OCCIDENT de l’AFRIQUE : EL MAGHREB EL AQSA … le Maghreb désignant, en fait, l’ensemble de l’Afrique du Nord …

Quelle HISTOIRE, mais quelle histoire, que cet ORIENT arrogant qui va narguer l’OCCIDENT … SUR SON PROPRE TERRAIN!

D ailleurs, enfin, enfin, un peu de bon sens … si le PROCHE ORIENT commence, disons, au hasard, comme il est généralement admis, a Beyrouth, le Moyen-Orient a Bagdad et l’Extrême-Orient a Pékin ou a Nankin, comment diantre le Maroc-Extrême-Occident pourrait-il se trouver ainsi propulsé, par je ne sais quelle poudre de perlimpimpin, dans une espèce d’avant-garde surréaliste de dessin animé, plus proche-orient que le plus proche-orient?

Bien s»r cela ressemble a une bonne grosse plaisanterie … mais hélas, trois fois hélas, ça n’en est point une.

Moi-même, combien de fois ai-je pu me vanter, fier comme Artaban, d’être “un Oriental”? Ce que, EN TOUTE BONNE FOI, J AI BEL ET BIEN l’INTIME CONVICTION d’ETRE “LEGITIMEMENT”! Allez comprendre!

Vous voyez, j ai repris, avec joie, mes “mauvaises habitudes” : mes braves et fidèles guillemets, qui me permettent, au moins, de “limiter un peu les dégats” de la “manipulation génétique du sens”, cause de tant et tant de “catastrophes” dont nul ne sait plus vraiment ce qu elles “SIGNIFIENT” pour l'”HUMANITE” “DESORIENTEE” (je ne pouvais pas résister a la tentation de cette délicieuse et très “orientale” facilité), embourbée jusqu au cou dans ces “expérimentations” “tous azimuts” d’apprentis-sorciers toujours plus “sorciers” et toujours moins “apprentis”!

ASSALAM A ALEIKOUM! (ne vous inquiétez pas : c’est de l'”Oriental” pur jus …).

Marcel Benatar
Eljadida.com

Auteur/autrice