l’hypercholestérolemie

LE CHOLESTEROL

La définition :
Le cholestérol est une graisse naturelle indispensable a notre organisme.

Le rôle :
Le matériau le plus important de la paroi cellulaire.
Il entre dans la composition de plusieurs hormones.
Il permet la fabrication de la vitamine D.

L’origine :
– 75 pour cent du cholestérol du corps est fabriqué par notre foie.
– 25 pour cent, nous provient de notre alimentation.

Les types :
2 types de cholestérols. Le LDL et le HDL.
– Le LDL appelé le mauvais cholestérol, se dirige du foie vers les cellules. Son excès se dépose sur la paroi des artères et ainsi diminue la lumière artérielle.
– Le HDL dit le bon cholestérol, est transporté des cellules vers le foie, puis éliminé par la bile.

L’hypercholestérolémie :

c’est l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Pour éviter l’hypercholestérolémie ou la réduire au grand maximum, nous devons respecter certaines règles d’hygiène de vie. Ce sont les mesures hygiéno-diététiques et la prise en charge médicale. La prévention est la manière la plus s»re, la plus efficace, la plus facile et la moins onéreuse pour épargner notre santé de cette maladie dangereuse et silencieuse. Cette dernière est en nette augmentation au Maroc. Elle est liée a notre mode de vie : sédentarité, stress, obésité, surconsommation de sucre et de graisseetc.

La conduite a tenir :

Notre alimentation doit-être équilibrée et saine afin de réduire la consommation du mauvais cholestérol et ainsi protéger nos artères de l’athérosclérose.

1) Pour une bonne hygiène alimentaire, nos repas doivent contenir (Les volumes et les quantités sont ajustés par votre médecin traitant) :
-5 fruits et légumes chaque jour.
-4 produits laitiers demi-écrémés par jour.
-3 portions de glucides lents ou féculents (pain, pâtes, riz) tous les jours.
-2 fois par semaine : du poisson et 1œufs.
-1 cuillère de graisse par jour.

2) Pour l’hygiène de vie, une activité physique régulière, adaptée et personnalisée pour essayer d’augmenter le bon cholestérol.

3) Eviter le stress, garder un sommeil réparateur, arrêter le tabac et limier la consommation d’alcool.
4) Les aliments a éviter : les graisses d’origine animale (beurre, charcuteries, fromages, abats, foie), les fritures, les sauces. Les grignotages (biscuits, chocolat, glaces, pâtisseries, sodas). Le sucre de table. Diminuer la consommation de sel.

5) Les aliments conseillés sont : les graisses d’origine végétale (l huile d’olive). On conseille une diversification des huiles et la consommation de matières grasses (margarines allégées, lait demi-écrémé,
Les crèmes, fromages et yaourts allégés. Les poissons gras riches en oméga 3(sardines, saumon, maquereau, thon). Les fruits, légumes et les produits céréaliers. Les viandes blanches (volailles). Mieux cuire a la vapeur. Boire assez d’eau, a raison de 2 litres/jour a adapter avec l’activité physique et la température ambiante.

6) Au cas échéant, votre médecin pourra vous prescrire un traitement médicamenteux adapté a votre cas. Des consultations médicales régulières et a vie, accompagnées parfois a des examens complémentaires, sont nécessaires pour éviter les complications redoutables de l’athérosclérose (accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde, HTAetc.).

Mieux vaut prévenir que souffrir et/ou guérir.
Docteur B. FARDANE (aout 2012)

ECOPARAMED
école de formation des infirmier(e)s
Autorisation n° 3/02/3/2001 du 11/06/2001
37, avenue Annakhil, 24000, El Jadida, Maroc
Tél : 05 23 34 45 88
Email : [email protected]
Site : www.ecoparamed.com

Docteur B. FARDANE
Eljadida.com

Auteur/autrice