l’université populaire du patrimoine: Le patrimoine culturel est l’affaire de tous !!

Depuis décembre 2012, l’ « Université Populaire du Patrimoine » a El Jadida propose une conférence par mois, autour des notions de patrimoine et d’héritage culturel.

Les meilleurs experts viennent débattre avec nous des relations entre patrimoine, histoire et mémoire, mais aussi du rôle de la société civile.

Les 5 et 6 avril 2013, les « Journées du Patrimoine » constituent un moment privilégié pour découvrir des lieux de la ville souvent peu connus, voire inaccessibles au grand public.

A El Jadida, l’Université Populaire du Patrimoine et les Journées du Patrimoine sont organisées par l’Institut français du Maroc, site d’El Jadida, l’association Cité portugaise, en partenariat avec Casamémoire.

Le patrimoine culturel est l’affaire de tous

Mais qu est-ce que le « patrimoine » ? Quelles sont sa fonction et son utilité dans nos sociétés ? Quels enjeux représente-t-il ?

Autant de questions auxquelles permettront de répondre les conférences du cycle de l’ « Université Populaire du Patrimoine » (UPP), une initiative de l’Institut français du Maroc, en partenariat avec des associations locales.

A El Jadida, la seconde conférence de ce cycle a lieu le mardi 15 janvier, a 19h, au siège de l’association « Cité portugaise » (en face de la citerne). Adil Moultala, architecte et chercheur, vient débattre avec nous du rôle du « Conseil international des Monuments et des Sites » (ICOMOS) dans l’identification du patrimoine. ICOMOS est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui œuvre a la conservation et a la protection des sites du patrimoine culturel. Ce réseau d’experts bénéficie des échanges interdisciplinaires de ses membres, parmi lesquels architectes, historiens, archéologues, géographes, anthropologues, ou encore ingénieurs et urbanistes.

Le cycle de rencontres de l’UPP est ouvert a tous : étudiants, militants, amateurs, professionnels du tourisme, de l’architecture, de l’urbanisme ou encore de la médiation culturelle. Il est gratuit, sans condition d’âge ou de diplôme.

L’UPP associe la rigueur scientifique a la pratique et au débat : des ateliers et des visites viennent compléter les conférences, pour permettre d’appréhender le patrimoine au-dela de son seul intérêt historique ou artistique. Plusieurs domaines sont exploités, de l’histoire a l’ethnologie, en passant par la géographie ou encore la philosophie.

Le cycle de rencontres de l’UPP sera complété, les 5 et 6 avril, par les « Journées du Patrimoine » : le temps d’un week-end, les plus beaux sites de la ville d’El Jadida ouvriront leurs portes au grand public, qui pourra les (re)découvrir et profiter de visites guidées. Certains édifices, qui n’ouvrent qu exceptionnellement leurs portes, dévoileront a cette occasion leurs trésors.

Diverses animations seront proposées, autour d’une cause commune : la sauvegarde et la valorisation du patrimoine jdidi. Pendant quelques heures, nous sommes tous invités a voyager a travers le temps et l’espace, afin de renouer avec l’histoire de notre ville

Et pourquoi pas devenir vous-même guide médiateur d’un site ?

Nul besoin d’expérience ou de connaissance, votre motivation et votre dynamisme suffisent : quelques heures de formation théorique et pratique -évidemment gratuites- vous permettront d’apprendre l’histoire et l’architecture d’un ensemble de sites du patrimoine d’El Jadida (que vous choisirez parmi une liste diffusée très prochainement), afin de la dévoiler a votre tour aux visiteurs.

Motivés ? Contactez le service culturel de l’Institut français d’El Jadida (05 23 34 21 06).

Au plaisir de découvrir ensemble la richesse de notre belle ville

Communiqu
Eljadida.com

Auteur/autrice