Maison des vieillards d’El Jadida: Une rénovation impressionnante, seulement !

Depuis qu une armada de jeunes bénévoles, dynamiques et instruits ont pris les commandes de la gestion de la Maison de Vieillards d’El Jadida, les choses se sont beaucoup améliorées et évolué au grand bonheur de ses pauvres pensionnaires. Une nouvelle dynamique a été insufflée dans les veines de cette institution depuis le renouvellement du bureau de l’Association des oeuvres sociales de la Maison des Vieillards d’El Jadida.

Forts d’une nouvelle vision, avec un programme d’action bien ficelé a la main les membres du bureau ne semblent plus avoir de souci que celui d’œuvrer pour la réhabilitation et le bien être des résidents.

Tout le monde s’interroge en effet, comment en l’espace de quelques années seulement et avec presque les mêmes ressources, cet établissement social est passé d’un simple “dépotoirs” pour fous et aliénés mentaux que l’on débarque de toute part, a un véritable espace d’accueil pour personnes âgées, propre avec un standing de confort a faire rougir certains établissement hôtelières étoilés de la province.

Après un petit balai d’assainissement nécessaire, opéré avec succès dans cet établissement, la voie a été libre pour se mettre au travail. Les membres de l’Association présidée par Haj Tijani, ont tout de suite après procédé a la mise en place des gros œuvres de la rénovation et a l’élaboration d’une charte, considérée depuis, comme feuille de route organisant la gestion interne et externe des affaires de cet établissement, ainsi que les conditions d’y accéder pour les nouveaux postulants.
Erigé sur une superficie d’environ 920 m2 et d’une capacité d’accueil d’environ 40 pensionnaires, la maison de vieillards d’El Jadida abrite actuellement 32 personnes, alors que ses adhérents sont au nombre de 46.

L’enjeu était donc de taille car il fallait mener la bataille sur plusieurs fronts pour changer l’état des lieux. Exception faite de la réhabilitation et de l’aménagement du bloc B, construit en 1920 et qui connaît encore quelques problèmes dans sa phase de finition, l’association a réussi a tous les coups tentés, grâce au sérieux et a la conviction de ses membres.

Pour revenir au projet de réhabilitation et de l’aménagement du bloc B, il s’agit d’une initiative qui a été menée par Abdellah Ouaski, membre de l’association (responsable du projet) et l’architecte Amina Hakimi. Ce projet a été aussi le premier en son genre présenté dans le cadre de l’INDH dans la province d’El Jadida. Fortement appuyée par Driss Khazzani, ex gouverneur d’El Jadida, la réalisation complète de ce chantier prévu dans une durée 8 mois est sur le point d’aboutir, si ce n’est quelques faux problèmes qui ont surgi pour retarder l’échéance de la réception définitive.

Les gros oeuvres exécutés dans un délai de 4 mois avec un co»t ouvert de 450.000,00 dirhams consistaient en le renforcement de la structure porteuse, les travaux d’étanchéité, la création d’unités d’hébergement et l’aménagement des abords. Idem pour la phase finition qui comporte la peinture, la vitrerie, la menuiserie en bois et métallique, l’électricité, la lustrerie, la plomberie et le sanitaire, et qui a été financée par l’Agence du développement social a raison de 450.000,00 dirhams.

Malheureusement et contre toute attente, la joie des membres de l’Association des oeuvres sociales de la Maison des vieillards et des pensionnaires ne fut que de courte durée. La réception définitive de ce projet a été remise aux calendes grecques, pour une triste histoire de certaines modifications qui semblent aussi étranges que farfelues a notre sens. Il s’agit de raser du plan les fenêtres du couloir surplombant l’extérieur et qui constituent, non seulement un patrimoine qui date de 1920, mais aussi l’unique moyen d’aération, des lumières de soleil et d’oxygénation du bloc B. Si c’est le cas, ce qui serait une ingratitude et une injustice a l’encontre de l’histoire de cet établissement social et une catastrophe réelle qui engendrera des répercussions dramatique insondable sur l’hygiène et la santé des pensionnaires du bloc B. A bon entendeur, un demi mot !

Mohamed LOKHNATI
Eljadida.com

Auteur/autrice