Maria Zaki et La fable du deuxième sexe

Le Printemps des Poètes continu a l’Espace le Scribe l’Harmattan, véritable lieu de rencontres entre auteurs et lecteurs amoureux de poésie et de littérature, puisqu il reçoit Maria Zaki écrivain et poète marocaine pour une présentation de son dernier roman La fable du deuxième sexe qui vient de paraître aux éditions Le Scribe l’Harmattan.
Une invitation a la rencontre de l’œuvre de Maria Zaki qui nous entraînera sur un terrain très subtil, propre a la philosophie, où la question de la féminité est traitée au sein d’une question plus universelle, celle de l’humanité.
La soirée sera suivie d’un récital au piano avec le virtuose Yvan Navaï qui interprétera des musiques de Mozart, Chopin et Schubert.
Un moment qui promet d’être exceptionnel !
F. Guemiah

La fable du deuxième sexe

Adam, un jeune homme de quinze ans, subit une métamorphose de son corps en celui d’une jeune fille du même âge, pendant que son esprit demeure inchangé. Son entourage et lui-même vont devoir gérer la situation, ne sachant pas si cet état de choses est simplement temporaire, ou bien est-ce un ordre établi et définitif. En allant de surprise en surprise, l’intrigue se déroule entre la volonté de déterminer les raisons de cette métamorphose et la crainte de ses conséquences. Quant a la compréhension du phénomène, elle nous entraîne sur un terrain très subtil, propre a la philosophie, où la question de la féminité est traitée au sein d’une question plus universelle, celle de l’humanité.

Extrait de la préface

« Que tu sois un garçon ou bien une fille, je t aimerai toujours autant » Il faudra que le lecteur marque un temps d’arrêt devant ce propos et qu il le considère a la fois comme un élément du discours direct dans un dialogue, comme une phrase de type déclaratif a percevoir au premier degré et comme la formulation verbale de la clé de lecture du roman que Maria Zaki consacre a cette métamorphose inattendue du personnage central de son roman, Adam.
Rien ne relève d’une « plume errante »: ni les thématiques qui ancrent la narration dans le terrain fertile de l’imaginaire, ni le profil des personnages et des environnements familiaux, ni le défilement des composantes des paysages et des éléments constitutifs d’usages locaux ou régionaux. Tout est construit, pesé, sous pesé. Et, par-dessus tout, « inséré ». Jacques Herman

La fable du deuxième sexe. Préface de Jacques Herman.
Collection Le Scribe cosmopolite
Ed. Le Scribe l’Harmattan 2011

Maria Zaki

Maria Zaki est née en 1964 a El Jadida. Docteur d’Etat es-Sciences, enseignante universitaire au Maroc, puis directrice de recherche et de développement dans l’industrie chimique en France, elle est membre du P.E.N. Club International ; Centres Marocain, Suisse Romand et Français.
Elle a eu un professeur exceptionnel, Mr Abdelkébir Khatibi. Ce grand écrivain et penseur marocain lui a ouvert une porte pour sa propre parole et l’a aidée a remplir au mieux sa tâche d’auteure, au-dela des frontières. Elle a publié ses premiers poèmes auprès de lui dans la revue Poésie 94, éditions Pierre Seghers a Paris en 1994.
Venue du milieu scientifique, avant d’avancer dans l’expérience de l’écriture, il lui fallait d’abord considérer que la littérature lui était nécessaire, que celle-ci n’était pas un simple jeu de mots, mais un apprentissage permanent de la vie. Elle devait, dans cet apprentissage qui constitue en même temps une expérience esthétique, s’intéresser d’une part, aux arcanes de la langue et d’autre part, aux sciences humaines, ou plus exactement a une nouvelle façon de penser les phénomènes humains qu elle avait déja en tête, depuis l’enfance.

Romans

La fable du deuxième sexe.
Editions Le Scribe l’Harmattan 2011
Triptyque fantastique. Edition Edilivre 2008. Prix Gros Sel 2009 a Bruxelles.
(Prix des internautes).

Recueils de poésie

Sur les dunes de l’aimance. Préface de Nicole Barrière. Editions l’Harmattan 2011
Le velours du silence. Préface d’Abdelmajid Benjelloun. Editions. l’Harmattan 2010
Et le cheval se relève. Editions Edilivre Aparis 2009
Voici défait le silence. 2ème éd. Edilivre Aparis, 2009
Entre ombre et lumière. Ed Edilivre Aparis 2007
Voici défait le silence. 1ère éd. Société des écrivains 2006

Nouvelles

Maktoub Edition Edilivre Aparis, 2009.
Histoires courtes du Maroc – Edition Société des écrivains 2007.

Autres

Nous, la multitude, Anthologie poétique, éd. Le Temps des Cerises, Paris, 2011
Sillages 77, Revue de l’Association Vaudoise des Ecrivains, Lausanne, 2010.

Parus dans les journaux

Après le prix Rossel, l’alternatif prix “Gros Sel”, 7sur7 Info et Sport, 2 déc. 2009.
Riche rencontre avec Maria Zaki. « tre auteur, c’est s’ouvrir a l’autre », l’Est Républicain, 27 octobre 2009
Rencontre avec la poétesse Maria Zaki, Libération, 11 février 2009.
Rencontre avec Maria Zaki, Maroc Hebdo, N° 820, 2009.
L’alchimie du verbe, l’Est Républicain, 10 mai 2008.

Contact Maria ZAKI
www.mariazaki.com

http://www.20six.fr/scribecosmopolite06

Espace Le Scribe l’Harmattan
Osama Khalil Directeur
Tél 06 99 42 87 65 – Tél 09 81 62 06 38

19 rue Frédéric Sauton – 75005 Paris – Métro Maubert – Saint-Michel


Communiqu

Auteur/autrice