Mazagan patrimoine mondial : commémoration

Mazagan patrimoine mondial commémoration.
Poésie, musique et débats avec jeunes marocains et américains
Hommage aux présides occupés

Contre l’amnésie et pour confirmer le rôle du patrimoine dans la vie des peuples, le Centre d’Etudes et de Recherches sur le Patrimoine Maroco-Lusitanien (CERPML) a célébré le sixième anniversaire du classement de Mazagan/Al-Jadida en tant que patrimoine universel qui coïncide avec le 30 Juin, puisque l’inscription du site fut décidée par l’UNESCO lors de sa réunion de Pékin et ce le 30 Juin 2004.

Vu la symbolique de l’événement, le CERPML a préféré cette année de joindre le scientifique au divertissement en programmant une soirée poétique et musicale et en présentant une conférence a laquelle ont pris part des jeunes marocains accompagnés de jeunes américains en visite éducative et culturelle au Maroc. Ces activités ont été organisées le 30 Juin et le 1er Juillet 2010, en collaboration avec l’Association Cité Portugaise et l’Association Abraj pour la Cité Portugaise a Al-Jadida, en reconnaissance a l’attachement et l’appropriation de la société civile de ce patrimoine universel.
Au siège de l’Association de la Cité Portugaise chargé d’histoire et du patrimoine, un public averti avait rendez-vous avec le grand poète d’Al-Jadida Saïd ETTACHFINI qui a excellé comme d’habitude dans ses magnifiques poèmes qui touchent a tout sans omettre de gratifier l’auditoire par un poème réservé a la libération de Mazagan en 1769 par Sidi Mohamed Ben Abdallah.

Ses poèmes nostalgiques et innovant a la fois se sont intercalés ou étaient accompagnés par des morceaux de musique du XVI-XVIIIème siècles savamment interprétés a la guitare par le jeune talent Abdallah Aït EL MOUH qui a témoigné d’une grande qualité artistique. Le comble, c’était les chants et les musiques de Jamal BOUDOUIL que beaucoup de Jdidis qualifient de «Marcel Khalifa d’El-Jadida». Il va sans dire que Jamal et Said rappellent aux Doukkalis le duo Cheikh Imam et Fouad Najm, bien que ses derniers restent inégalés.

Les activités se sont poursuivies le 1er Juillet a la Médiathèque Driss Tachfini. Une heureuse coïncidence a amené des jeunes marocains et leurs collègues des USA a suivre attentivement et dans un cadre jovial, juvénile et participatif l’exposé présenté par l’archéologue Abdallah SLIMANI sur la relation entre les jeunes et le patrimoine culturel. Le conférencier a présenté les définitions du patrimoine culturel a travers les âges, a mis l’accent sur l’utilité de la préservation du patrimoine aussi bien pour préserver l’identité des peuples que pour participer au développement durable, avant de s’étaler sur ce que peuvent apporter a ce sujet les jeunes comme les associations ainsi que les départements gouvernementaux, les programmes scolaires, les médias et le milieu familial.

A l’ouverture de ses journées festives, Aboulkacem CHEBRI, Directeur du CERPML avait bien précisé l’utilité de commémorer chaque année le classement de Mazagan en précisant que les activités de cette année étaient dédiées a Ceuta, Melilia et les présides occupés. Il a aussi promis de surmonter les magouilles infligées au CERPML en 2008 pour que 2011 soit un grand événement international.

Comité de pilotage : El-Jadida, 03-07-2010


Eljadida.com

Auteur/autrice