Méritocratie pour des jeunes promoteurs de Doukkala-Abda

Le coup d’envoi du programme de formation au profit des 21 porteurs des meilleurs projets de création d’entreprises a été donné lundi a Safi.
Ces 21 porteurs de projets avaient été sélectionnés par l’Office régional de mise en valeur agricole de Doukkala-Abda et de la Banque populaire suite a un concours organisé du 26 au 28 octobre dernier, rappelle-t-on. Les lauréats, qui étaient en lice parmi 344 postulants, bénéficieront d’une formation complémentaire de six mois dans les différents aspects techniques et démographiques en relation avec leur projet.

Les projets retenus se répartissent entre la province d’El Jadida (11) et la province de Safi (10) et concernent les secteurs de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et des nouvelles technologies. Lors d’une cérémonie organisée en l’honneur des lauréats, le wali de la région Doukkala-Abda, Larbi Sebbari, a indiqué que cette initiative positive s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant a encourager l’investissement, a faciliter les procédures administratives et a accompagner les porteurs de projets, comme elle intervient dans le sillage des mutations profondes que connaît l’économie nationale.

De son côté, le directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de la région Doukkala-Abda, Mohamed Lemrabet, a mis l’accent sur le rôle joué pas le Centre dans la mise en place d’une dynamique économique dans la région notamment en matière de création d’entreprises, rappelant a cet égard les accords conclus avec l’Office du développement de la coopération (ODCO) pour soutenir et encadrer les coopératives, la Fédération des petites et moyennes entreprises, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et le Groupe Banque Populaire pour la création des entreprises.

Le secrétaire général du Groupe Banque Populaire de création des entreprises, Abdelhak Morceli, a indiqué a l’agence MAP, que ce groupe a reçu, dans le cadre de cette initiative et au niveau national, quelque 1.800 projets dont 21 ont été agréés pour chaque région durant cette première offre qui sera suivie d’autres dans les différentes régions du Royaume.

Le vice-président de la Fédération des petites et moyennes entreprises, Rachid Ghafir, a pour sa part, exprimé dans une déclaration a l’agence MAP, la disposition de la Fédération a assurer les conditions nécessaires a la création d’entreprises et a garantir leur continuité et ce, a travers un soutien technique et un suivi a priori et a posteriori des projets.


MAP via Lematin.ma

Auteur/autrice