Minaret vacillant…

– Le minaret a vacillé. – Mais pendez donc le coiffeur ! Dicton marocain

Une très forte violence secoue le monde de bout en bout. Les médias évoquent régulièrement des actes de pillages, de massacres, de viols abominables et d’occupations de territoires de plus en plus importants. Autant d’horreurs qu aucune personne dotée de raison et de sentiments humains ne peut soutenir ou tolérer quelle que soit leur origine et quelles que soient leurs cibles. Les plus ostentatoires sont ceux attribués a des mouvements islamistes tels Al-Qaida (Afghanistan), Aqmi (Algérie), Al-Chabab (Somalie), Boko Haram (Nigéria) et davantage encore, a Daesh ou l’Etat Islamique (Iraq) a la redoutable réputation. Mais la manière dont ces informations sont systématiquement véhiculées manquent de précision, d’objectivité et même de vérité.

Relevons, d’abord, cette suspicieuse association des groupes de malfaiteurs, a travers différentes appellations et différents attributs, a la religion musulmane. Ceci a pour but inavoué et pour conséquence directe la création d’un grave amalgame Islam/islamisme. Or, dans des sociétés judéo-chrétiennes ou athées qui ignorent notre religion et n’en entendent parler qu en périodes de tensions et de crises, les populations s’en font une idée inévitablement déformée et une opinion forcément défavorable. Elles développent, par conséquent, a son égard et a l’égard de ses adeptes, une attitude haineuse connue sous le nom d’islamophobie. Cette attitude devient plus grave lorsqu elle affecte des intellectuels supposés capables de raisonnement, d’analyse et de jugement.Or, même des journalistes, des politologues, des philosophes et autres universitaires adressent, sans retenue, des accusations a l’encontre de l’Islam et des musulmans. Signalons, au passage, que l’Islam orthodoxe et authentique proscrit, même en temps de guerre, les agressions et le sabotage, a plus forte raison en temps de paix. l’Islam recommande la cohabitation pacifique avec les étrangers de toutes origines, de toutes confessions et dispose d’un code très précis qui règle ce voisinage. Il n’est d’ailleurs point nécessaire d’être un expert en théologie pour découvrir ces règles de base dans la religion musulmane.

Par ailleurs, dans ce contexte tendu, l’Occident (L Amérique et ses alliés) s’arroge le droit de juger les Etats, les groupes armés ou pas, les personnalités publiques ou même privées. Il décide, selon des critères taillés sur ses propres intérêts, ses caprices et ses humeurs irréguliers et instables, lesquels sont bons pour bénéficier de ses faveurs, lesquels sont méchants pour subir ses foudres. c’est ainsi que des organisations de résistance dans le monde arabo-musulman, se sont retrouvées sous la bannière des proscrits. c’est le cas, entre autres, du Front de Libération de la Palestine (2004) et du Hamas (2003). c’est le cas également du parti politique armé libanais Hezbollah (2013), devenu particulièrement honni depuis sa victoire sur l’armée israélienne (2006). Ceci équivaut a dénier aux peuples leur droit a la libération et a l’existence. c’est une injustice d’autant plus flagrante que tous les pays de la coalition, qui ont, a un moment ou un autre de leur histoire, subi une occupation ont eu leur résistance. Ces conduites répétées, doublées de supercheries et de mensonges jettent le discrédit total sur l’Occident et sur ses décisions. On se rappelle, a cet égard, comment l’Afghanistan des Talibans, par ailleurs, abhorrés, fut bombardé sans le moindre procès. On se rappelle avec quels arguments l’Iraq fut envahi, incendié, déstabilisé et jeté dans le pire des chaos.

Et maintenant, arrêtons-nous un instant sur la décapitation du français Hervé Gourdel survenue ce mois de septembre en Algérie. Etait-il un simple touriste ? Etait-il un agent secret au service d’une quelconque puissance ? Je m autorise le droit de m interroger tant les sources occidentales sont suspicieuses et m interdis celui d’affirmer ou d’infirmer tant je suis démuni de preuves sures. La vidéo qui en relate les péripéties inspire, en tout cas, la plus vive répulsion et provoque le plus haut malaise. Personnellement, cette scène atroce m a rappelé l’exécution lâche du président défunt Saddam Hussein, dans son propre pays, celui qu il tenait si bien et dans lequel il assurait la sécurité, la stabilité et la prospérité économique, en dépit de toutes les réserves et de toutes les critiques bienvenues. Comble de cynisme, cette exécution était donnée en spectacle et en cadeau, a tous les musulmans, un jour de fête (fête du sacrifice), a la suite d’un simulacre de procès conduit par les représentants de l’administration américaine et de ses associés dont la mission consistait a raser le pays, a affamer puis a décimer sa population, a supprimer les traces de sa civilisation séculaire et a piller ses richesses. A ma connaissance, ces actes ignobles qui ont valeur de crime n’ont pas ému l’Occident et ne l’ont pas gêné en tant que dispensateur de principes et de valeurs qui contrastent, du moins en théorie, avec ses actions agressives et provocatrices. Les assassins masqués d’Hervé Gourdel, s’ils l’ont réellement exécuté, ne sont pas plus odieux et plus criminels que les assassins a visages découverts des centaines de milliers d’Afghans, d’Iraquiens et de Palestiniens innocents. G.W.Bush, D. Cheney, D. Rumsfeld, T. Blair, B. Netanyahu et autres sont responsables de toutes les calamités qui ont découlé de leurs aventures dans les régions du monde où ils ont intervenu avec violence et avec arrogance. l’impact de leurs délits se poursuit encore et menace les paisibles citoyens dans tous les pays du monde y compris les leurs. Les auteurs de ces crimes qui devraient comparaître devant des cours spéciales ne sont point inquiétés.

Jusqu a quand dureront encore ces drames et ces supercheries qui consistent a rejeter la responsabilité de ses crimes sur des monstres qu on monte de toutes pièces?

Combien faudra-t-il compter de nouvelles victimes pour que ces aberrations cessent ?

Un vague conflit dont on ne perçoit pas la fin oppose le nord et le sud, les riches et les pauvres, l’Orient musulman et l’Occident judéo-chrétien et athée. Il désole et laisse perplexe. Il est temps que cette tragédie cesse. Pour cela il est urgent que les uns prennent conscience de leur retard, de leurs déboires et qu ils en assument la responsabilité. Que les autres freinent leurs ambitions dévastatrices. Le terrorisme, l’extrémisme et l’obscurantisme qui nous tracassent tous et nous préoccupent tant se nourrissent de nos obstinations et de nos dérives.

Fait a El Jadida le 27/09/2014

Ahmed BENHIMA
Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques de La République Française

Ahmed BENHIMA
Eljadida.com

Auteur/autrice