Mostapha El Ansari expose a la Galerie Abdelkébir Khatibi a El Jadida

Comme a l’accoutumée et après un début dans l’art figuratif, l’artiste peintre Mostafa El Ansari œuvre dans une action painting débordante de couleurs, mais qui reste embryonnaire et timide. De part sa formation de météorologue, ces toiles s’inspirent le cosmos a savoir l’odeur d’une terre battue et argileuse, un coucher de soleil rougeâtre hantait l’horizon plombé de grises nuages et une atmosphère cyclonique se préparait annonçant un temps chaotique, ainsi quelque chose dans l’atmosphère, quelque chose de mystérieux, se produisait…

Après coup, des ombres filiformes grimpaient les escaliers pentus d’une ocre Cité afin de boucler la boucle de grandes murailles, d’autres filent a vitesse de lumière les ruelles étroites et labyrinthiques.
A ce propos, Jean-François Boutin disait : « Fidèle et homme de vérité, il cherchera une voie entre figuratif, abstrait ou néo-expressionnisme sans se laisser prendre dans un catalogage artificiel. Sa force créatrice intarissable, sa sensibilité a fleur de peau, exacerbée par les âpretés de la vie, le conduisent a puiser ses sources dans son ressenti et a le transmettre – magnifié – par un choix de couleurs chatoyantes, de formes atypiques qui dénotent son particularisme. »

La peinture de Mostafa El Ansari est une quête incessante des énergies spatiales de la couleur ; une gamme de couleurs, tantôt chaude, tantôt froide, qui marque une succession d’états d’âme, car la vie est, elle-même, une succession de bonheurs et de drames.
Pour ce faire, l’artiste peintre Mostafa El Ansari fait appel a la peinture a l’huile, a l’acrylique, au mortier, aux fils d’acier ou de plomb et aux cristaux de verre. Des techniques picturales qui donnent corps a ces toiles.
Jackson Pollock disait : « Je ne tends pratiquement jamais ma toile avant de peindre. Je préfère clouer ma toile non tendue au mur ou au sol. j’ai besoin de la résistance d’une surface dure. Au sol, je suis plus a l’aise. Je me sens plus proche du tableau, j’en fais d’avantage partie; car de cette façon, je peux marcher tout autour, travailler a partir des 4 côtés et être littéralement dans le tableau. C’est une méthode semblable a celle des peintres Indiens de l’Ouest qui travaillent sur le sable. »

Mostafa El Ansari

Natif d’El Jadida en 1945 au MAROC. Ingénieur météorologique de carrière vit et travaille a CASABLANCA. Malgré le choix prématuré et imposé d’une carrière scientifique Mostafa El Ansari passait une bonne partie de ses heures creuses a dessiner et a peindre.

1977 Illustration d’un quotidien koweïtien
1985 Exposition Individuelle – Casablanca
1991 Exposition collective – Rabat
1992 Exposition individuelle et collective – El Jadida
1994 Exposition collective – Saint-Tropez – France
Exposition collective – Marrakech – Palais des Congrès
1995 Exposition – Bali – Indonésie
1996 Exposition – Hôtel Sheraton – Casablanca
1998 Exposition individuelle – Rabat
2000 Exposition individuelle – ACRAM – Royal Air Maroc
2001 Exposition individuelle – Crédit du Maroc
Exposition individuelle au siège de l’Organisation Météorologique Mondiale a Genève a l’occasion de la Journée mondiale de la Météorologie
2002 Exposition – Aéroport Mohammed V
2003 Exposition – Club de la Banque Populaire – Casablanca
2004 Exposition individuelle au siège de Météo France a TOULOUSE
Exposition – Royal Golf d’Anfa – Casablanca
Exposition – Royal Golf Dar-Es-Salam – Rabat
2005 Exposition – Chancellerie de l’Ambassade du Maroc a Paris – France
2006 Exposition – Galerie Chez l’Artiste – Casablanca
2007 Exposition – Aéroport Mohammed V – Casablanca
2008 Exposition – Cité Portugaise – El Jadida
2009 Exposition – Galerie 104 – El Jadida
2010 Exposition collective – Fondation Mohammed VI – Rabat
2011 Exposition individuelle – Hôtel Art Suites – El Jadida
2012 Exposition individuelle a l’hôtel Opera Plaza – Marrakech
Exposition collective – New York
Exposition individuelle a la galerie Khatibi – El Jadida


Emarrakech.info

Auteur/autrice