Mr El Hachlaf Mostafa : Un « déconstructionniste » jdidi a l’honneur a Alger

Monsieur El HACHLAF Mostafa présentera une conférence a la rencontre internationale sur la traduction qui se tiendra a Alger entre le 2 et 5 décembre (Plus de détails sur le site Fabula.org). Monsieur El HACHLAF est un chercheur assidu spécialisé dans le domaine des sciences sociales et travaille sur le thème universaliste de « la déconstruction derridienne ».

A l’occasion de cette rencontre qui accueillera des professeurs venus du monde entier, il tentera de déconstruire le concept de la Traduction. Dans sa démarche Mr EL HACHLAF tentera d’expliquer a ceux qui croient encore au mythe de Babel, que nous sommes, aujourd hui, devant des tours de Babel, et il ajoute : « Toute langue est en elle même une traduction d’autres langues et, donc, une traduction de la traduction.

Qui oserait encore, devant la contamination qui se produit entre les langues, prétendre parler une seule langue ? » Monsieur El HACHLAF El Mostafa est enseignant chercheur, intégré a l’Unité de Recherche LERIC, a l’Université CHOUAIB DOUKKALI d’El Jadida (Maroc). Il prépare une thèse doctorale sur la déconstruction de Jacques Derrida qui sera intitulée « La déconstruction ; entre le pouvoir de la langue et la langue du Pouvoir ».

Il a travaillé activement dans diverses journées d’études au Maroc et a l’étranger. Il a également participé a plusieurs colloques nationaux et internationaux dans lesquels il a réalisé plusieurs études dont nous présentons ci-après les titres :
– Otobiographie derridienne et enseignement du nom propre.
– Approche pluridisciplinaire de la métaphore.
– A propos de l’Aimance dans les écrits épistolaires d’Abdelkebir KHATIBI.
– Entre l’Identitaire et l’identificatoire : Derrida VS Khatibi
– J écris a « haute voix » ou a « voix basse » de Jacques Derrida
– Le tatouage: de la trace somatique au signe sémiotique (Les six préceptes didactiques d’Abdelkebir KHATIBI)
– « Derrida : Le Traducteur entre créance et création »

Nous souhaitons plein succès a l’ami, au frère, qui honore toute une ville par ses recherches « derridiennes », sa modestie et son savoir vivre qui en font un penseur dans le vrai sens du mot.

Tarik BOUBIYA
Eljadida.com

Auteur/autrice