Mr Philippe DULBECCO, Président de l’Université d’Auvergne/Clermont-Ferrand:”Je suis frappé par le plaisir et la volonté d’apprendre des étudiants

En marge de sa visite a El Jadida, dans le cadre d’un partenariat de coopération liant l’Université d’Auvergne/Clermont-Ferrand et l’Université Chouaïb Doukkali, une réception a été organisée en son honneur par la Direction de l’Ecole de Commerce et de Gestion d’El Jadida (ENCGJ) au sein de son espace si accueillant et inspirant le savoir, le savoir faire et la formation continue.

Au milieu d’étudiants et étudiantes, préparant leurs Masters en Gestion des Ressources Humaines et issus(es) de différentes entreprises et régions du Royaume, nous avons réussi le présent interview.

Au début Mr le Président nous a déclaré être “frappé par le plaisir et la volonté d’apprendre des étudiants, qui sont engagés dans un cursus difficile, exigeant et qui demande beaucoup de temps avec une confrontation culturelle. Et je suis frappé, avait-il ajouté, par le plaisir de relever le défi et je trouve qu il y a une très grande proximité sur les objectifs que nous poursuivons ensemble, entre l’Université d’Auvergne et l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida.

Question: Le partenariat avec l’Université Chouaïb Doukkali, qu en est-il de ses réalisations? A-t-il connu des modification? Si oui lesquels?

Réponse: c’est un partenariat de 5 années déja. Il a été forte dés le début, mais bien s»r qu il s”est renforcé. Au début il y a eu des Licences pour l’Ecole Poydisciplinaire d’El Jadida, puis il y a eu 3. Avec l’ENCGJ on vient d’instaurer le Master/GRH, qui est en cours et qui connaît un grand succès, c’est un partenariat qui se développe. Et il y a de la véritable formation continue et d’excellents résultats se sont enregistrés. On va oeuvrer ensemble pour la consolidation des acquis, et ce par l’ouverture de troncs spécialisés devant favoriser l’insertion de ces jeunes/ressources humaines, potentiels en constantes valorisation!

Question: Profitant de la présence de Mr Maurice CHENEVOY, Directeur de l’Institut Universitaire Professionnalisé (l IUP) pouvons nous lui demander des éclaircissement relatifs a cette institution?

Réponse de Mr le Directeur: Depuis sa création, il y a plus de 18 ans, l’Institut n’a fait que de la formation professionnalisée et professionnalisante. Si l’enseignement universitaire classique dispensait d’un savoir théorique, l’actualité et l’évolution plus les transformations et aussi les contraintes de l’environnement économico-sociales, obligent l’établissement universitaire a dispenser d’un savoir faire! Et c’est le rôle et la mission de l’IUP. IL est le lien entre ce savoir et le savoir faire et ce par la formation continue qui est a l’écoute de l’entreprise. Et nous oeuvrons a l’internationalisation de cette caractéristique de notre établissement .

Question: Mr le Président, la Gestion des Ressources Humaines, où on est-on? Quel avenir attend cette discipline?

Réponse: Votre question est si intéressante dans la mesure où elle nous interpelle en tant qu intervenants dans ce domaine. Quand on parle de la formation professionnelle, on est obligés de passer par la gestion de ressources humaines. c’est un vaste sujet. s’il y a bien un domaine dont on aura toujours besoin, c’est celui des Ressources Humaines et leur Gestion. Et les choses sont différentes, selon qu il s’agit des ressources humains au sein du secteur public, celui du domaine privé ou pour les grandes et petites entreprises. Et je crois qu aujourd hui l’un des enjeux majeurs est celui de construire les outils des ressources humaines, en s’inspirant des outils qui ont été établis. c’est un champ disciplinaire en pleine mutation et pour lequel on doit pouvoir continuer a mettre en place des formations professionnalisées avec des débouchés.

Question: La formation universitaire et la formation professionnelle ne sont-elles pas une résultante de l’économie du marché?

Réponse: c’est une question piège celle-la!! Débattre de la formation professionnelle et la formation universitaire résulte de l’intérêt que revêt ces disciplines, en tant que processus de gestion et de réinsertion des ressources humains dan leur environnement économique et social! Malgré que plus le temps passe, je crois que moins la différence existe entre ces deux formes de formation. En fait dans les deux cas il y a de la formation, une formation qui doit-être continue tout le long de la vie. Car l’économie, et toute économie de pays, nécessite du citoyen de se former régulièrement. Qu on l’appelle formation professionnalisée ou formation universitaire, c’est la même chose. Et je sais que le débat peut-être traiter autrement chez vous au Maroc Mais le but est toujours le même, celui de préparer, qualifier, former, si non armer ces jeunes étudiants pour pouvoir relever le ou les défis de l’économie du marché a laquelle ils/elles feront face.
Question: l’émergence des concepts Université/Institut/Ecole, professionnalisé(ée) pour les pays en voie de développement, est-il une issue ou un aboutissement (si non contrainte!) de l’économie mondialisée, incarnation de la globalisation?.

Réponse: Oh la la!! Quelle question! Vous connaissez le slogan qui dit: agir global penser local? c’est la réponse a votre question. La globalisation, la mondialisation, la création de grands ensembles, impliquent des formations très ciblées et pointues de type de celles dispensées par des instituts et écoles spécialisés, focalisant avec le savoir faire plus dense et possible. Donc, les deux ne sont pas contradictoires. Acte global, pensée locale. Et la formation profite, tant aux étudiants et aux entreprises. Et l’un ne peut pas aller sans l’autre. La formation, la bonne formation rendrait heureux tout étudiant qui se sentira heureux au sein de son entreprise.

Question: Vôtre dernier mot (ou celui de la fi de notre interview!) Mr le Président?

Réponse: De mon côté, mon impression est bonne et très positive. Et je ne crois qu en une chose, c’est le résultat. Celui de ces formations. Si les étudiants trouverons un emploi, et je suis convaincu qu ils le trouverons, c’est que notre mission a réussit, et je vous donne rendez-vous ici a l’ENCG d’El Jadida pour la cérémonie des remises des diplômes de Master. Et je vous remercie, et je remercie la Direction et l’ensemble du personnel et des étudiants et étudiantes de ENCGJ pour leur accueil et leur collaboration.

Merci a vous Mr le Président.

Mabrouk Benazzouz
Eljadida.com

Auteur/autrice