Multiplcation insensée des cafés

Louange a Allah ; que les éloges et la paix soient sur notre Maître, notre Prophète et bien-aimé le Messager d’Allah Sidna Mohammed Salamo Allahi Alaeh.

Bonjour tout le monde, Sana Hijria Saïda !

Multiplication insensée des cafés

Avant d’entrer dans le vif du sujet et selon des souvenirs réellement impérissables, faut-il signaler de prime abord signaler, qu a El-Jadida le nombre de cafés ne servant pas de boissons alcooliques, se comptait jadis sur le bout des doigts :
Qahouat Fikhra, Qahouat Bentouila, Qahouat Hillane, Qahouat Ouled Laouia, Qahouat Bidaoui, Qahouat Souss, Qahouat Bouhaddou, etc etc

Ces cafés traditionnels étaient fréquentés assid»ment par peu de personnes d’un certain âge, exerçant divers métiers. On y buvait du thé a la menthe, du café noir, rarement du café au lait ou de la limonade, en y jouant le jour comme le soir aux divers jeux de cartes, aux dames, aux dominos dans une ambiance bon enfant, etc…

Aujourd hui, ouvrir un café, avoir un crédit bancaire, avoir une autorisation (moyennant des bakchichs), sont des choses devenues de plus en plus faciles a acquérir, puisque chez-nous tout se vend et tout s’achète.

Le nombre de cafés qui poussent présentement comme des champignons, dont certains propriétaires vont, a moyen terme pâtir de leurs erreurs, a augmenté d’une manière exponentielle dans tous les coins des villes et villages Marocains, « trop c’est trop !». Comme le dit pertinemment l’adage Marocain: « Entre deux cafés il y a un café ».

Dans l’état actuel des choses, ces investissements que beaucoup parmi nous croyaient lucratifs dans un premier temps, pourront ipso facto devenir négatifs par la suite en raison de la concurrence déloyale qui règne dans ce domaine.

Ces cafés souvent pleins de clients (notamment dès leur ouverture) nous donnent l’impression, que les Marocains sont souvent en vacance. Leur fréquentation pousse inéluctablement certains habitués :

1/-a n’y rien apprendre réellement pour ne rien comprendre ;

2/-certains fonctionnaires et employés du privé sans vergogne (pas tous), qui arguent sans cesse qu ils sont malades pour ne pas aller travailler, en faillant ainsi a leur devoirs civique, national et familial, en passant la majeure partie de leur temps au café hors de leurs bureaux et hors de leurs fabriques, pour se fendre la pêche, critiquer a tors les passants (es), débattre des sujets fades, ou échanger des anecdotes hilarantes d’une « bêtise a pleurer », regarder le les matchs de foot le soir, jouer au tiercé, jouer aux différents jeux de cartes, etc, au lieu d’être auprès de leur progéniture, qui a tant besoin de leur présence effective a cette-ci en vue de les aider dans leurs travaux scolaires et les encourager;

3/-a l’apathie étant donné la disponibilité des journaux nationaux qui, la plupart du temps n’éclairent pas suffisamment notre lanterne sur des sujets d’ordre social (taux de chômage, différentes manif. Contre la cherté fulgurante de la vie, l’injustice sociale, etc), les krachs boursiers et bancaires, les faillites des entreprises etc

La lecture incessante des journaux dans les cafés disposant d’une télé, d’un Wifi, font de certains clients inconscients des gens IMPRODUCTIFS.

Pour ces raisons qu il ne faut pas s’étonner que notre beau pays soit catalogué par des connaisseurs erudits en Economie de pays qui consomme beaucoup plus qu il produit.

Lézarder a la terrasse d’un café, est fun !

Finalité :

Tout le monde s’accorde a dire que, tant qu il n’est pas mis fin aux déordres des investissements, a la corruption devenue malencontreusement une culture enracinée dans l’esprit de certains, au favoritisme, a l’absentéisme, a la tricherie, a l’impunité, qui ne cessent de tourmenter notre paisible Société, en touchant de plein fouet notre Economie nationale en plein déclin depuis belle lurette, les pauvres seront plus pauvres et plus nombreux, et les riches seront plus riches et peu nombreux.

Elmostfa ABDOUSS
Mohammedia, article revu le 25/10/2014

Elmostafa ABDOUSS
Eljadida.com

Auteur/autrice