Mustapha jmahri, Témoignages et souvenirs de Français anciens d’El Jadida (1910-1970)

Cet ouvrage de Mustapha Jmahri (144 pages) préfacé par le journaliste français Michel Amengual, est le sixième dans la série Les Cahiers d’El Jadida. Dédié a la mémoire, ce travail est un recueil de témoignages d’anciens natifs et résidents français d’El Jadida et sa province a l’époque du protectorat et qui vivaient avec les Marocains, musulmans et juifs, formant un tissu démographique riche dans sa diversité sociale, linguistique, culturelle et religieuse.

A travers les trente six témoignages de ce recueil on constate, que ce sont les femmes qui y ont le plus contribué. Au niveau de l’âge, la majorité est née lors de la période allant de 1920 a 1939. Une panoplie de professions aussi : instituteurs, professeurs, ingénieurs, officiers, secrétaires, femmes au foyer, agriculteurs et ouvriers. Parmi ces Français, certains sont issus de parents qui, eux-mêmes, sont nés a El Jadida ou dans sa région a la fin du XIXème siècle. d’autres sont arrivés en bas âge avec leurs parents lors des premières années du XXème siècle. Plusieurs d’entre eux parlent l’arabe marocain de façon remarquable et gardent le lien avec la ville qui recueille au cimetière chrétien les sépultures de leurs ancêtres. c’est dire l’enracinement profond de ces familles immigrées d’autres cieux dans la terre marocaine.

L’idée du livre se trouve motivée par le besoin de connaître le regard « français » porté, avec le recul, sur la société « mazaganaise » lors de cette époque et deuxièmement d’enrichir notre savoir sur l’histoire locale contemporaine.

Du point de vue méthodologique, du fait que la population concernée est éparpillée, dans plusieurs villes de France, le chercheur a eu recours a un échantillon représentatif basé sur l’annuaire de l’Amicale des Anciens de Mazagan, document regroupant les noms de Français originaires d’El Jadida et de sa Région.

L’approche s’est faite par courrier, mentionnant le but de la recherche tout en laissant le choix a la personne de formuler son témoignage comme elle l’entend. Mais dans un souci d’homogénéiser les contributions et dans un but d’utilité, il a été proposé que le témoignage comprenne, néanmoins, des données sur : le premier contact avec le Maroc et El Jadida en particulier, l’ambiance qui y régnait, le niveau de vie dans la ville, la coexistence entre différentes communautés, la relation entre Marocains et Français, et enfin l’adieu a la ville au moment de la quitter.

Le livre est vendu au Maroc a : El Jadida (librairie Amal) et a Casablanca (Carrefour des livres, quartier Maarif). pour la France et étranger en général l’envoi se fait par la poste et il suffit de contacter l’auteur.

Email de l’auteur : [email protected]


Al Bayane

Auteur/autrice