Naissance de la galerie d’art Bouchaib ZAHIDI

La soirée était pluvieuse et le patio culturel vivait l’art et la verdure.
Les invités, une nuée de visiteurs d’horizons cosmopolites : des français, des jdidis et des amateurs de culture et des arts, venus assister a l’inauguration de la Galerie Bouchaib ZAHIDI. Place aux officiels :

-Je suis particulièrement heureux de profiter des circonstances qui nous réunissent pour vous souhaiter la bienvenue

c’est en ces termes que Mr BENHIMA Ahmed du CA de l’alliance, s’est adressée a l’assistance diversifiée qui a bravée les éléments pour assister a la première de ce nouvel espace pictural.

Trois peintres et non des moindres inaugurent ainsi la naissance de cette galerie de peinture dans la propre enceinte de lAlliance Franco-Marocaine d’El Jadida. Ce sont trois grands noms de la peinture au niveau national : Abderrahmane RAHOULE- Salah BENJAKAN et Najeb ZOUBIR. Un trio performant d’artistes a la peinture abstraite et moderne, trois styles distingués qui ouvrent le bal a la future armée d’artistes dont les œuvres animeront cet espace unique, un refuge verdoyant qui respire la tranquillité, dans une ville qui s’agrandit démesurément réclamant sans cesse une place pour l’art et la culture.

Tout au long de sa vie, Bouchaib ZAHIDI a représenté dignement le monde rural, aussi bien au niveau du Parlement ou il était élu de 1963 a 2002, qu auprès des Instances Internationales dédiées a la cause de l’agriculture quand il était Président de l’ASPEM (Association des Producteurs Exportateurs Maraichers et Primeurs) et ce, tout au long de la seconde moitié du 20ème Siècle. Personnage Politique incontournable dans la région des Doukkalas et particulièrement a OUALIDIA, Hadj Bouchaib ZAHIDI a milité dans toutes les sphères du Pouvoir local et national, pour défendre sa région. Ayant été l’un des fondateurs du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), il est décédé dans la matinée du mercredi 28 janvier 2004, en faisant son devoir, au cours d’une réunion au siège de la province de la ville d’El Jadida, il occupait alors le poste de Président du Conseil Régional d’El Jadida.
Dans son allocution inaugurale du nouvel espace culturel, Mr Ahmed BENHIMA Président du Conseil d’Administration de l’Alliance Franco Marocaine a salué la coopération et l’aide pécuniaire de Mr Youssef ZAHIDI, ex-cadre de l’Education Nationale et entrepreneur énergique, qui voulait ainsi pérenniser la mémoire de son oncle Bouchaib ZAHIDI au sein d’un lieu de culture et de créations.

Bienvenue a l’art et a la culture et que les artistes investissent la scène, ils l’auront bien méritée.

Tarik BOUBIYA
AHDATE DOUKKALIA

Auteur/autrice