Naissance du Café Littéraire “El Jadida-Mazagao”

L idée a germé dans nos têtes depuis longtemps : créer un espace culturel, convivial, fondamentalement littéraire. Un p tit coin sympa, loin des conventions et des sentiers tortueux officiels. Et il fallait juste sauter le pas, ou plutôt monter l’étage, du café Face a la mer bien sur.

« a y est. La décision venait d’être prise: Le Café Littéraire “EL JADIDA-MAZAGAO est né, dimanche 11/03/2012, sa première rencontre a eu lieu a 11H30mn au Café FACE A LA MER (a l’étage). Les uvres proposées : Le loup des Steppes HERMAN HESSE – Chemins de traverse et Vœu de Silence d’ABDELKEBIR KHATIBI – La fable du deuxième sexe MARIA ZAKI – Le Monde a côté DRISS CHRAIBI – Il était une fois un vieux couple amoureux MOHAMMED KHAIREDDINE – Le Déluge J.M.G LE CLESIO – Terre d’Ombre Br»lée MAHI BINEBINE.

Ainsi, l’invitation fut ouverte aux férus de la lecture, face a la mer…. »

Mettons nous enfin dans l’ambiance.

Dimanche matin, aux portes du printemps, la mer est légèrement houleuse, le soleil est au rendez vous, un soleil hindou ou indien peut importe. La plage est peuplée de footballeurs du dimanche, une équipe en maillots jaunes et shorts blancs, certainement des apprentis de la couture BALDI (KHAYATAS ), qui jouent contre les vendeurs ambulants, les nouveaux prolétaires du 21ème Siècle, un match a sens unique, le ballon est balloté entre le vent et les pieds maladroits des coéquipiers de BOUAZZA, le capitaine des jaunes et blancs…

Pendant ce temps, la foule des badauds marche a même le trottoir de la corniche, une foule hagarde et endimanchée. A l’étage du café Face a la mer, les livres sujets de la version zéro du « café littéraire El Jadida-Mazagao » (et non Mazagan) ont été dressés sur la table, concrétiser l’événement. Il s’agit de « Chemins de traverse » et « vœu de silence » d’Abdelkebir KHATIBI. Pas la peine de nous interroger pourquoi KHATIBI, c’est un OULD LABLAD, qui a quitté ce bas monde il ya trois ans, dans le feu de la douleur. Son empreinte est toujours la, qui suit son cours universel, se perpétue au sein des disciples, dans cette drôle d’aimance de LAMHAYDIMA.

Il ya également Hermann HESSE et son « Loup des Steppes » qui trône au milieu de ces messieurs, et de ces dames. Le héros de ce roman chef d’œuvre de la littérature Mondiale, Harry Haller, a certainement quelque sosie au milieu de l’assistance présente ce matin au café. Mais Ce qui nous surprend dans ce magma hétéroclite, c’est le nombre de présents qui s’intéressent a la littérature allemande et ses précurseurs, on veut nommer Friedrich Nietzsche (clin d’œil a la galerie), THOMAS MANN et les autres. Il ya également Driss CHRAIBI et son fameux Le Monde a côté, considéré a juste titre comme son testament littéraire, jeté par je ne sais quel miracle a la postérité, même si ce n’était pas son ultime cri.

Il ya également Mohammed KHAIREDDINE et son Il était une fois un vieux couple amoureux, l’incontournable, le chef d’œuvre de l’amazigh qu on a longtemps banni, et qui n’a été réhabilité qu a l’automne d’une triste existence. MAHI BINEBINE est également la, disputant l’affiche aux mentors précités. Il défile dans la cour des grands, avec une certaine fierté et une langue moderne, une écriture sculptée des mains dignes d’un habile romancier ou d’un grand peintre, d’ailleurs Il excelle dans les deux arts. Et puis il ya MARIA ZAKI avec sa dernière création La fable du deuxième sexe un roman a la fois fantastique et déroutant, une trouvaille qui mêle l’étrange au sensationnel, dans la labyrinthique terre des Doukkalas.

N oublions pas que notre écrivaine jdidie, de naissance et de cœur, a été guidée et conseillée a ses débuts, par l’idole des doukkalis : Abdelkebir KHATIBI.

Dans l’ambiance tumultueuse du premier café littéraire El Jadida-Mazagao, l’assistance arrivée a la hâte, constatait par ses questions piégées d’avance, l’éveil de la scène culturelle jdidie, un sujet qui constituera certainement le thème privilégié des prochains cafés littéraires, donnant l’occasion aux animateurs en herbe d’une relecture historique du developpement de la ville d’El Jadida.

En attendant, les amis du café littéraire naissant, se réuniront pour fixer la date et l’heure du prochain café littéraire.

Tarik BOUBIYA
Eljadida.com

Auteur/autrice