Névrose de destinée

Est-ce le destin qui prend un malin plaisir a nous persécuter a dessein ? Ou c’est nous qui ,manquant de lucidité ,nous mettons bon gré dans l’engrenage des circonstances pour nous broyer l’un après l’autre ?

Est-ce que nous préférons allégrement croire que nous sommes d’innocentes victimes du sort en ne détectant jamais notre part de responsabilité ?Est-ce que nous sommes atteints dans notre société d’une « Névrose collective de destinée » ?

Culpabiliser a tort et a travers ,ou au contraire nier toute participation a nos déboires et mettre tout sur le compte du destin sont deux attitudes quasiment similaires dont l’effet est de nous éloigner de la position la plus constructive qui consisterait a séparer le flot des événements pour les trier et les analyser.

c’est « écrit » (MAKTOUBE) , « Takwasse (le mauvais œil ) de l’autre s’est dressé comme barrière m empêchant de réaliser tel ou tel projet( !) »Ce sont la quelques propos parmi d’autres qui sont devenus avec le temps des « postulats » qu on a jamais essayés de scruter de près pour se rendre compte combien ils sont fausses et nuisibles puisqu ils nous empêchent d’être en symbiose avec la vie.

Non ,c’est trop !notre destin ne pourrait être fait uniquement de déboires ,d échecs et de malheurs ,puisque ce que nous appelons (parfois a tort) « destin » n’est autre que le produit de nos constructions mentales et parce que DIEU est LE JUSTE.

Alors je mettrais plutôt nos déveines( sans crainte aucune de tomber dans le simplisme)sur le compte de notre éducation défaillante ,car on nous a « bourré » d’idées frivoles et désastreuses et on a omis de nous enseigner « l’art de vivre » et la malice nécessaire pour affronter les épreuves inéluctables de la vie.

Arrêtons de sacrifier notre temps et notre énergie sur l’autel d’idées qui ont prouvées leur vacuité bannissons tout ce qui pourrait freiner notre élan. Disons-nous simplement que nous sommes maîtres de nos destins avec bien s»re l’aide de DIEU ,et mettons nous tous au travail pour bâtir notre notre Nation (avec n’majuscule s’il vous plait).

Le grand penseur musulman ABOU HAMID AL GHAZALI disait : « l’homme (l être humain) a le choix dans ce qu il sait , il est guidé dans ce qu il ne sait point »

(*)Expression de FREUD pour désigner les comportements maladifs d’une personne qui nie toute responsabilité dans ce qui lui arrive en jetant toute la responsabilité sur le destin.

A.Aziz EL HAIBI -Casablanca-

Auteur/autrice