Nouvelles d’el jadida #3

Doléances d’El Jadida

La coquette ville d’ EL JADIDA lance le message suivant, espérant trouver une main forte pour l’aider.
Monsieur le gouverneur, pour tout vous dire, je ne vais pas marquer d’audace et je vais parler cru et clair. On a spolié mon prestige d’antan, on m a dépouillée de mes espaces vers transformés en séries de cafés. J ai perdu ma joie. Je me meurs. Je suis morte.
Monsieur le gouverneur, n’est-il pas judicieux et déontologique que vous fassiez de temps en temps une descente a pieds et sans protocole pour constater les manquements, les négligences et le laisser aller dans divers domaines : j ai un centre qui a besoin de beaucoup de retouches : carrelages fait et refait sans aucun souci d’esthétique et de dilapidation de l’argent public. Les gazs toxiques qui se dégagent des pots d’échappement des tacos et des tortillards.
Mon espace est usurpé d’une manière vorace. J ai perdu l’un de mes meilleurs jardins. Beaucoup de mes espaces bitumés (jardin Mohammed V). d’innombrables téléboutiques m envahissent, les usines m asphyxient. Les marchands ambulants m étouffent Y a-t-il un sauveur qui veuille me ressusciter et attaquer les malintentionnés qui profitent de mes biens et m endommagent de jour en jour.
Le seul souci de ces profiteurs occasionnels, de ces détenteurs de biens personnels de ramasser est d’amasser les plus grandes sommes d’argent (téléboutiques, trottoirs et grands espaces occupés anarchiquement). Mais aussi j avoue qu il y a quelques changements sensibles et louables a savoir la démolition des cafés qui bloquaient ma vue panoramique.
J ai perdu ma consolation face a ces personnes qui rongent mes ails ?
Sauvez-moi des griffes de ces cupides. J aimerai bien que des décisions radicales soient prises pour contrecarrer tous les fléaux qui risquent d’approfondir la plaie que je ne cesse de ressentir amèrement. J ai confiance en vous monsieur pour accomplir votre mission et prendre de sage mesures surtout que notre pays vit au rythme du changement démocratique. J attends que vous appliquiez un remède efficace qui sans doute me donnera un sang nouveau. Je voudrais une justice intègre équitable et ferme et cela va exactement avec la déontologie civique. Et toute action, en ce sens, ne trouvera que souhait de mon profond cœur. J aimerai bien que mes doléances soient prises en considération. Et franchement si j ai soulevé ces problèmes qui pèsent profondément sur mon cœur, c’est par un excès de soucis a ce que je reste l’une des plus belles citées du pays qui aspire a devenir une cible touristique enviable.
En définitive, je souhaite profondément et sincèrement un changement probable que je mérite et j espère monsieur le gouverneur que vous allez prêter l’oreille a mes doléances et agir en conséquence.
– Rapporteur : Aboulkacem Aboufariss

Chasse au carcasses du transport

Les utilisateurs du transport public s’accordent unanimement a considérer le parc des autobus comme un assemblage de tacos et de tortillards indignes de circuler dans une ville touristique comme el jadida. Les deux sociétés qui gèrent le transport urbain méritent un contrôle de fond en comble.
Ce n’est un secret pour personne de dire que l’air a El jadida est foncièrement pollué par les gaz qui se dégagent des soit disant autobus. La négligence et le laisser aller sont manifestes. Les propriétaires de ces engins d’un autre age ne pensent qu a remplir leurs poches au détriment des malheureux citoyens.
Malgré le changement récent de quelques autobus, on est loin d’une atmosphère urbaine saine. Un nombre considérable de lignes d’autobus reste encore servi par des carcasses en guise d’autobus.
Les responsables de l’inspection des véhicules sont appelés a plus de fermeté pour interdire la circulation de ces engins bons a la casse. On croit savoir que les responsables ont procédé a l’ajout de certains bus mais cela reste insuffisant.

Des cireurs par comme les autres

Face au fléau du chômage, qui sévit notre société, de nombreux jeunes venus des régions limitrophes d’el Jadida, choisissent d’être cireurs mais d’une manière beaucoup plus entreprenante. Non seulement ils vous proposent de vous cirer les chaussures, mais ils vous louent 4 ou 5 quotidiens a 50 centimes l’unité. Ainsi les usagers peuvent lire 5 quotidiens nationaux a raison de 2,50 dh. Ce petit commerce fructueux pour eux risque d’encourager d’autres jeunes a agir de la sorte au dépend souvent de leur scolarisation et de leurs études.

Colère jdidie

– Pour vous messieurs les chauffeurs :
Un peu de respect pour les piétons. Garer sur le trottoir est vraiment choquant et inadmissible. c’est une attitude irresponsable et irrespectueuse. Messieurs les automobilistes Il faut agir dans le respect de l’autre. n’oubliez pas que les trottoirs sont utilisés pour les piétons et non pour le stationnement des voitures.

– Pour vous messieurs les cafetiers :
Pas possible de circuler tranquillement. Vos tables et chaises gênent et bloquent illégalement les passages. Le piéton se trouve parfois cote a cote avec les voitures. De surcroît pensez aux vieillards et aux petits qui exposent leurs vie aux dangers de circulations a cause de vous. Vraiment la colère des jdidis est a son zénith.

Odeurs nauséabondes

Des odeurs nauséabondes qui coupent le souffle se dégagent des égouts encore ouverts. Les jdidis ont assez souffert des travaux qui perdurent sans jamais aboutir . De quoi s’agit-il donc ? A quand la fin de ses travaux ?

Ralentisseurs hors normes

Le rôle des ralentisseurs est d’obliger le conducteur a réduire la vitesse. Mais si le ralentisseur ne respecte pas les normes (hauteur importante) il peut causer aux conducteurs de mauvaises surprises qui risquent d’être fatales pour les chauffeurs et les passants .
Alors monsieur le président du conseil municipal, sors ton double décimètre et va constater si ces ralentisseurs sont conformes aux normes.

Mutuelle section d’el Jadida

Il existe encore malheureusement des fonctionnaires fantômes. Le responsable du bureau de la mutuelle est toujours porté absent ! Pourquoi cette négligence ? A qui incombe la responsabilité de ce laisser aller ? Les enseignants qui se présentent au siège de la mutuelle sont très mal servis (manque de documents, d’imprimés, retard manifeste des fonctionnaires attachés a la mutuelle. Par ailleurs on note aussi les pannes très fréquentes du matériel de la chirurgie dentaire.

Pitié pour nos oreilles

Des marchands ambulants règlent a l’amiable la location de quelques centimètres carres avec des commerçants en plein centre ville, pour blottir une petite cage où ils stockent des centaines de cassettes ou de CD et commencent a bombarder les oreilles des pauvres passants. La concurrence les pousse souvent a augmenter le volume de leurs de leurs amplificateurs. Les responsables municipaux doivent prendre des mesures idoines et conséquentes pour mettre fin a ce genre de pollution auditive qui vrillent le tympan des oreilles des passants.
Ceci est d’autant plus urgent que souvent on est forcé d’écouter des prêches enflammés d’un quidam islamiste moyen oriental.

A quand l’achat du nouveau autocar pour le DHJ ?

Depuis le vendredi 26 mai 2006, date de la 50ème l’anniversaire du DHJ, le public jdidi a remarqué que le comité du DHJ n’a pas tenu sa promesse qui consiste a l’achat d’un nouvel autocar pour assurer le déplacement des joueurs du difaa hassani jadidi. Cependant ce retard suscite énormément de doute auprès du public surtout que ce dernier se demande où est passé la somme collectée lors de la soirée gala qui était destinée a la quête des dons et de contributions.
Franchement cela risque de peser lourd sur le moral des joueurs et du public. Pour rappel il faut souligner que les fervents doukali qui ont un esprit sportif ne sont plus disposés a digérer de telles négligences. Alors messieurs les responsables avez-vous oublié l’adage classique : “chose promise chose due”


Auteur/autrice