Of course

J écris pour différentes raisons et a l’issue de plusieurs situations, ce qui fait de cette passion que j ai, qu est le fait de noircir des pages, un véritable exutoire et aussi un moyen de réaction, quand le besoin en est. J écris dans le train, au bureau, au lit, en cuisine des fois, et même dans des endroits improbables, comme dans la salle d’attente du dentiste, chez le coiffeur je m arrête la car, sinon je ne finirais pas ma confession! Ce billet que je poste, était juste un truc que j ai griffonné un de ces jours, et que je me suis dit de partager avec vous, pour casser un petit peu la flèche du Robin et lui laisser le temps de souffler, et puis aussi pour laisser découvrir a certains de mes lecteurs, l’autre facette de mon modeste personnage, sans trop de tapage!

Je suis donc attablé a la terrasse d’un café, a El Jadida. Un café pas comme les autres, puisque un café dit tiercé. Ce genre d’endroit où les chaînes diffusant les dernières infos des courses équestres, remplacent les Aljazeera de coutume, et où en parallèle, se nourrit une véritable culture du jeu de hasard, du jeu de cartes ou du jeu tout court. Je suis, donc, assis la, et derrière moi, dans la salle, gronde un brouhaha d’enfer, portant a mes oreilles les dernières infos de la rounda, du Rami et même du Sudoku. Les échauffourées sont nourries par le désir du gain, la honte de se faire grappiller son argent et surtout de l’étiquette qu on vous colle, si vous n’avez pas la dextérité requise pour pratiquer l’art

Qu importe, si je suis la, c’est a cause d’un concours de circonstances qui fait que ce café est le seul dans le coin et mieux encore, juxtaposé a l’administration où j ai affaire. Une administration, qui est sans le rappeler, déja bondée a 9h00 du matin, la preuve, j ai le ticket N° 245. Il était 10h30 lorsque j ai décidé de sortir chercher un autre moyen d’attendre dans le calme et a l’air frais. Au rythme où allaient les choses, il était certain que je n’allais pas passer au guichet avant 1h30 encore. Gageons que ce soit juste un hasard qu il n’ y ait qu un seul Fonctionnaire de service, et que plein de gens se sont pointés au même moment! Je veux bien croire a cette théorie, que de crédibiliser les rumeurs qui disent que c’est, toujours comme ça que ça se passe dans le plusbopaysdumonde, ainsi soit-il et tout va bien!

Je fais donc ma queue, dehors, pour tuer le temps plus agréablement entre un nouss-nouss, des blondes qui se relayent sur ou entre mes lèvres ( reconnaissez que je vous ai eus la! hein?), et l’éternelle liasse de journaux que m offre ma société tous les matinsQuoi?! Je ne vous jamais raconté ça? Tête en l’air que je suis !

Bon! revenons a nos moutons, ou bien mieux, a nos canassons, puisque c’est de 3awdane qu il s’agit ou devrais je dire 7issane?? c’est pas grave yak, c’est le même 7ayawane on passe! Je suis donc, la, absorbé par cette attitude quasi religieuse qu ont mes cotablistes, a regarder un simple maréchal Ferrant faire son travail, et l’un d’eux lancer, dans sa foulée frénétique d’expert de circonstance en matière de Pure Sangs:

– Hada rah houa BRUTUS.. (BRITOUS comme il l’a prononcé lui), Houa l’favouri, moulah kayweklou lward 9bal mayjerri.. heh we machi chi ward ki dak lward li kat3arfouwahléééé chi 7aja tchache !

Je regarde l’écran, et effectivement, le destrier ( la vache je viens de dire cheval en KB) engloutissait des pétales d’oeillets, une sorte de friandise pour le champion a l’image de la banane de RAFA NADAL P chakhkh ! Je vous prie de deviner la suite, chacun selon son imagination, et pas de suite non islamique SVP, je ne suis pas encore s»r si je ne vais pas m auto-censurer, alors pensez que je ne vous raterai pas!

Hé! Y a un mec bizarre qui vient de se pointer la, bizarre parce qu il porte un bouquin a la mainMais non un bouquin c’est pas le petit du bouc, c’est du papier qui co»te cher, enfin ça dépendc’est tout! Le mec entre, vient s’installer près de moi, commande un breuvage et les marquises qui vont avec, pose son bouquin sur la table, me regarde avec un sourire d’intello et me dit, après m avoir bien maté :

* Wa 3andek m3a l’franssawia a sahbi, tbarkellah 3lik !

– Wa ghir chi chwiya we safi.. retroquai-je d’un air modeste! ( la vie d’ma mère que je suis trop fort!)

* l’akh Sa7afi ?

– Machi tal dik daraja, kandir l’blog, wa7ad lhiwaya jdida

* Skyblog! ta ana 3andi wa7ad, khassni ne3tik l’adresse diyali bach tchouf tssawer li 7at khouk.. chi 7aja flash mp3!?!!! Walakine Goul liya, daba nta 3endek m3a le9raya yak a Oustade?! ( je suis devenu un oustade en moins de deux! )

– Oui, Kane9ra, mais ça dépend 3la l’mawadi3 !

* Kate9ra Riwayate?

– Merra Merra, m3a l’moujoud !

* Iwa hak hadi.. il me tend le boucain.. 9issa 3ay9a, ghadi t3ejbek!!

J agrippe la chose, je la retourne, et qu elle fut ma surprise de tomber sur l’alchimiste de coelho, en version limited, avec une dédicace même: pour Marion, avec mes amitiés je le regarde effaré, et a peine allais je lui en proposer un prix

-N nimirou 245!!! ATTA ZID A SA7BI NOUBTEK WESLATE.

RDB (docteurho.com)

Auteur/autrice