Ou sont passés nos intellectuels ?

Depuis la nuit des temps, El Jadida est le berceau de la culture; depuis ma tendre enfance, j ai entendu et vécu cela. Or le 22avril, lors d’une rencontre avec un écrivain enfant du terroir, -Said Ahid-, organisée par l’association “cité portugaise” et intitulée “Mazagan d’hier, El jadida d’aujourd hui”, le sujet était de taille! mais comme j ai été déçue par le petit nombre de l’assistance, et celui des intervenants.

A la fin! Je me suis dit : “où sont passés les intellectuels de cette ville? Pourquoi boudent ils ces rencontres si enrichissantes. “Nostalgies, souvenirs et témoignages!” voila ce que l’on espérait entendre. Mutisme total dans la salle. Personne ne se souvient des activités de cette ville? Ou alors les jdidis ont brillé par leur absence? Et pourtant El jadida fut la ville du ciné-club au cinéma Marhaba; des connaissances du monde au théâtre municipal! des pièces théâtrales classiques depuis 1925 ! De la plus grande et la plus belle salles des sport de l’Afrique avec ses matchs de hand-ball de volley de basket, de tennis, d’escrime… et l’on y apprenait même le solfège.

Qui ne se souvient de son historique équipe l’EJUC avec Dhabi; Fonfana, moutih et j en passe… La ville du Casino, des majorette, la Deauville du Maroc comme l’avait surnommé Lyautey, la ville des grands écrivains tels que Khatibi, Chraibi pour ne citer que cette première génération. La ville de l’église, de la mosquée et de la synagogue ou les trois religions vivaient en symbiose.

Bref! El Mahdouma, Braija, mazagan le Deauville d’hier, El Jadida d’aujourd hui a abrité la culture, mais a fini par sombrer. Aujourd hui est grâce a la direction de la culture elle reprend du poil de la bête. Mais ce qui m indispose est cette absence continue de nos intellectuels. Voyons, répondez a cet appel, profitez de cet aubaine pour redorer le blason de votre ville ?

Khatiba moundib
Eljadida.com

Auteur/autrice