Oualidia dans ses plus mauvais états

A Oualidia rien ne va plus! Vouée a l’indifférence totale des autorités compétentes, cette station balnéaire vit ses moments les plus pénibles de l’histoire, alors que sa population avec l’élan de ces chantiers engagés tout azimut, a tout les droits et toutes raisons du monde d’aspirer au mieux.

Coupures momentanées d’électricité, coupures sans préavis d’eau dues a une importante réduction dans l’approvisionnement opérée par les services de l’ONEP ce qui a conduit mercredi a des manifestations de protestation, absence d’une gestion appropriée aux déchets solides de la ville, chaos crée par les commerçants ambulants, tapage nocturne insupportable du au cirque du coin et aux vendeurs des radios cassettes, défaillance du réseau d’assainissement, défaillance du réseau routier a cause des travaux d’aménagement au go»t d’inachevé, occupation anarchique du patrimoine publique, etc. Bref, tous les ingrédients pour repousser les plus férus de cette belle station touristique et de ses croustillantes huitres.

Et c’est ce qui s’est effectivement produit quand des représentants de trois tour opérateurs européens ont a l’issue d’une visite a Oualidia totalement remis en question leurs engagements avec Beach View Hôtel, une des plus prestigieuses unités touristiques d’Oualidia classée 4 étoiles. Des clients ayant passé des nuits blanches a cause du tapage nocturne ont vite écourté leurs séjours, pliant bagage dès le lendemain de leurs visites. Les unités touristiques classées et contrairement a leur habitude en de pareil saison ne dépasse point les 30% de leur taux de remplissage. « Même pas de quoi couvrir les frais de gestion », affirme un gérant d’hôtel scandalisé.

Et comme un malheur ne vient jamais seul, récemment le propriétaire d’un café d’a côté et sous prétexte de travaux de « réparation », a littéralement caché la façade principale du Beach View Hôtel n’en revenant pas, son promoteur touristique a frappé a toutes les portes, dénonçant ce grave dépassement mais en vain.

Une pétition collective comprenant plusieurs dizaines de signataires écœurés par tout ce qui se passe a Oualidia a été adressée aux plus hautes autorités et instances ministérielles, les invitant a intervenir d’urgence pour rétablir l’ordre et réhabiliter cette magnifique station balnéaire qui mérite on ne peut mieux. Affaire a suivre !

Mohamed LOKHNATI
L’OPINION

Auteur/autrice