Parcours et témoignage d’un Mazaganais (suite)

Louange a Allah ; que les éloges et la paix soient sur notre Maître, notre Prophète et bien-aimé le Messager d’Allah Sidna Mohammed Salamo Allahi Alaeh.

Bonjour tout le monde, Sana Miladia Saïda !

Parcours et témoignage d’un Mazaganais

Après avoir assisté a la cérémonie de notre acte de mariage et acquiescé sciemment a se mettre la corde au cou, en mettant ainsi un terme a ma solitude : n’est-il pas dit que : « la solitude est un jardin où l’âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n’ont pas de parfum » ?

Moi et ma future épouse Zahra nous commençâmes désormais a se voir plus fréquemment, en dépit de la distance qui nous séparait, pour mieux se connaître, et par conséquent poser ensemble les fondements de notre union sur des bases solides et durables, dans le but de se serrer la tringle, en entamant ainsi et d’avance, les préparatifs nécessaires a notre mariage fixé en commun accord a juillet 1972.

Me voila une fois de plus de retour au mois de septembre 1971a Fès la splendide et lieu de naissance de mes trois enfants ; ville que je n’ai pas prêt d’oublier, au point que ses souvenirs réjouissants m envahissent des pieds a la tête. Elle est devenue pour moi une ville d’attache après avoir exulté a El-Jadida quelques semaines de vacances dans la joie et la bonne humeur entre famille et amis dont certains nous ont quitté pour toujours après avoir fait leur mea culpa et demandé sincèrement le pardon a Dieu-Tout-Puissant.

Je suis donc de retour a Fès et plus précisément a l’INCT, le cœur plein d’amour et l’esprit plein de projets, tout en étant cette fois-ci disposé beaucoup plus qu auparavant a persévérer d’avantages dans mes nombreuses fonctions :

1/-Responsabilité de la section Filature : ETRE RESPONSABLE SE MERITE ;

2/Enseignement des cours de technologie et de labo. Filature NECESSITANT UNE CERTAINE QUALITE d’ORATEUR ET UNE AISANCE VERBALE;

3/-Surveillance générale d’internat la nuit, et ce en vue de donner une fois de plus, des gages de ma bonne volonté et bien évidemment de mon modeste talent d’enseignant : ETRE PROPRE COMME UN SOU NEUF.

En effet, je br»lai du désir pour recommencer mon apostolat, qui me procurait félicité et plaisir, dans la perspective de marquer d’une empreinte indélébile l’histoire de l’enseignement de la Filature au Maroc (Technique peu connue de beaucoup de gens).

En tant qu altruiste au point d’être souvent prêt a prodiguer mes efforts en vue d’aider et de faire réussir les plus méritants parmi mes élèves les plus jeunes, en leur procurant des bourses étrangères, leur permettant de poursuivre des études d’Ingénieur ou de Technicien supérieur, soit en France, soit en Belgique, en casant chemin faisant les plus âgés et les démunis parmi eux dans des Filatures nationales où ils sont appelés a y faire carrière aussi bien dans la fabrication que dans les contrôles qualité.

Par contre, ceux parmi eux, qui le désiraient et qui ne se sentaient pas en mesure d’affronter l’aventure industrielle ou les études supérieures, furent recrutés d’office en qualité d’adjoint technique par le Ministère de l’Artisanat, qui avait a l’époque, un grand besoin d’encadrement technique pour sa modernisation.

J entendis poursuivre cette mission avec abnégation et dévouement dans la perspective d’accomplir pleinement mon devoir civique comme prescrit dans le Coran vénéré, sans aucune vanité ni orgueil de ma part.

Finalité:

Le fait de voir mes anciens élèves évoluer positivement aussi bien dans leurs études supérieures en France et en Belgique, que dans les Filatures nationales, cela m a toujours procuré une grande satisfaction morale, encouragé a doubler d’effort pour faire mieux, sans jamais s’attendre de quiconque une quelconque récompense matérielle, ou ambitionner de devenir quelqu un d’autre que je suis : Ce qui compte pour moi et pour toujours, c’est la récompense de l’au de la.

Elmostafa ABDOUSS
Mohammedia, le 21 Décembre 2014

Elmostafa ABDOUSS
Eljadida.com

Auteur/autrice