“Partageons nos cultures” le cri du cœur d’un bel échange initié par Betty Batoul entre la Belgique et le Maroc

C’est le cœur serré que les participants au premier voyage “Partageons nos cultures” ont quitté El Jadida. Durant une semaine, Betty Batoul, l’écrivaine et militante belgo marocaine, a emmené une délégation belge afin qu’ils découvrent la ville de son enfance. Avec le soutien du Gouverneur qui a reçu le groupe a la Province dès leur arrivée mais aussi grâce a l’accueil des familles Jdidis, notamment des jeunes Doukkalis Solidaires, ce voyage est un franc succès sur fond de partage y compris intergénérationnel.

Juste avant le départ, Christine, qui réalisait son rêve d’enfant, a lu un texte poignant.
Le voici :
“Avant de venir a El Jadida, nous avons compté les jours puis les heures.
Chère Betty, toi notre amie, petit coquelicot, tu répands le bonheur et la joie de vivre.

Merveilleuse épouse et maman bonheur, femme d’honneur, femme de paix, d’écoute et de partage. Ton rêve était de faire découvrir ton pays et ta ville qui a bercé ton enfance et ta jeunesse.

Une association est née et ton rêve s’est réalisé : nous sommes tous et toutes la avec toi, grâce a toi nous avons pu partager une vie, autre que celle que nous vivons au quotidien loin du stress et des soucis, zen et positifs comme le sont les gens d’ici.

Durant ce séjour nos yeux ont filmé et mis en mémoire les magnifiques images de chaque lieu que nous avons visités.

Quand nous fermerons les yeux nous reverrons non stop toutes ces belles images.

Demain nous repartirons le cœur rempli, certainement serré pour ce retour en Belgique.

Merci du bonheur reçu, de l’amitié et de la fraternité.

Pour ma part, je retiendrais la beauté du pays de jour comme de nuit, la générosité des familles et de la jeunesse des Doukkalis solidaires d’El Jadida qui nous ont accueillis.

Mais bien sur tout cela nous n’aurions pas pu le découvrir, Betty, sans ton dévouement et ta générosité de partage pour tout ceux et celles que tu aimes.

Nous devons savoir que cela ne s’est pas fait tout seul. Depuis quelques semaines, entre mails et contacts, tu as mis tout en oeuvre pour que ce séjour reste un moment inoubliable pour nous tous et toutes.

Merci Betty de nous avoir donné la chance de découvrir toutes ces belles choses, couleurs et saveurs de tous ces bons plats si appétissants. Tout a été apprécié a sa juste valeur et les deux cultures, marocaine et belge, réunies et partagées.

Entre nous tous et toutes, se sont tissés des liens et de belles et sincères amitiés et fraternités.

Demain, il faudra se quitter mais ce n’est qu’un au revoir a nos frères et sœurs de cœur car nous nous reverrons C’est certain, jumelons dans nos cœurs nos deux pays.

Les danses, musiques, chants de chez vous et de chez nous que nous chantions a tue tête dans les bus. Les paroles et les mots de sympathie, les sourires a n’en plus finir, les gestes affectueux, c’était tout simplement magnifique.

Des photos et des vidéos rendront ces moments inoubliables et quand il fera gris et froid chez nous en Belgique, nous ouvrirons les albums photos souvenirs des beaux jours au Maroc et nous retrouverons le ciel bleu et ce beau soleil de chez-vous qui au travers des photos nous réchauffera et nous penserons très fort a vous.

Merci a Betty Batoul et aux membres de l’Asbl Succès, merci a Julien Laurent et aux jeunes d’Animaktion, merci a Fatizou et aux jeunes Doukkalis solidaires, merci aux familles qui nous ont accueillis, merci a la Province et son Gouverneur, a Nadia et a notre chauffeur, aux guides de la cité portugaise, et mille mercis pour tous ces moments de rires, de bonheur et de joie partagée.

Vive El Jadida, ville du Maroc et vive la Belgique ensemble réunies pour ce bel échange de culture qui fut un véritable succès”

El Jadida le 27/05/2013
Texte écrit par Christine Canzi

Christine Canzi
Eljadida.com

Auteur/autrice