Partenariat : Le sport, vecteur de rapprochement

Pour la première fois de son existence, l’Association sportive Al Andalous a participé a un échange franco-marocain. “L objectif est de favoriser les rencontres sportives entre les différents clubs de France et du Maroc, de proposer des stages de formation aux entraîneurs et joueurs du Maroc”, indique Karim Benlahbib, président de l’Association Aghlal. Celui-ci avait signé en avril 2009 avec Mohamed Lâafar, président de l’Association sportive Al Andalous, une charte commune par laquelle ils s’engageaient a établir des échanges a caractère sportif et socioculturel.

La délégation jdidie, composée d’une vingtaine de personnes, a bénéficié d’un accueil fort sympathique de l’association française “Aghlal échanges sportifs”. Lors de cette tournée, les jeunes basketteurs jdidis se sont particulièrement illustrés et ont démontré toutes leurs qualités devant un public conquis. “J ai été touché par l’accueil que nous avons eu. Au programme des dix jours : des rencontres sportives et des découvertes culturelles. Nous avons toujours été reçus chaleureusement. Que ce soit a Paris, Arras, Amiens, Lille, Wasquehal, Tourcoing, Haleine ou a Bruxelles.

Nous étions en France pour jouer, visiter, discuter, car notre objectif est de pérenniser ces échanges entre la France et le Maroc. Nous espérons recevoir chez nous nos grands amis français, dont l’amitié constitue un plus pour nous”, nous a affirmé Mohamed Lâafar.

Stage

En collaboration avec l’AMEB, l’association française AES (Aghlal Echanges Sportifs) et l’association Al Andalouse ont organisé un stage régional pour entraîneurs de jeunes a El Jadida entre le 22 et 24 avril 2009. Ce stage a été encadré par l’entraîneur français Jean Louis Verkindt et l’entraîneur national Omar Nouhi. l’AMEB a également participé a une journée de vulgarisation du basket-ball dans le monde rural. Plus de 150 jeunes joueuses de la Maison des jeunes filles de la commune rurale de Melloussa, dans le nord du Maroc, ont participé a cette formation encadrée par les entraîneurs dépêchés par l’AMEB.

Le programme visait la présentation et l’introduction du basket-ball dans cette commune. Ainsi, les jeunes joueuses ont participé a plusieurs ateliers d’introduction et de travail des fondamentaux de bases. La journée a fini par l’organisation de plusieurs jeux et concours où les participantes ont eu l’occasion de jouer et gagner plusieurs ballons et autres prix.

Abdelmajid Nejdi
Le Matin

Auteur/autrice