Partir a Marrakech

Pour nous autres jdidis habitués au climat humide de la capitale des Doukkalas, partir a Marrakech est la plus agréable des excursions. d’abord il faut se lever très tôt, éviter la chaleur marrakchie qui vous gagne tout au long des 190 Kilometres pour pouvoir arriver aux premières lueurs de la matinée. Sachez seulement qu au pays de la Koutoubia, le soleil est le maitre incontesté des lieux, l’astre doré qui réchauffe corps et cœurs dans une atmosphère fair-play, faite d’amusements et de détentes. Je prends ma route a l’aurore et m arrête au café de la CTM a Sidi Smail en compagnie de la petite famille. Au menu du petit déjeuner : un thé a la menthe et une omelette « beldiya » saupoudrée de cumin et de sel de Zima (n est ce pas Doukkali ?).

Rassurez-vous le prix est abordable et la menthe est fraiche, donnant un go»t mielleux au thé matinal. Ensuite vous traversez tel un éclair la cité de Sidi Bennour qui vous salue par son odeur de sucre cramé a l’entrée d’un bourg qui s’étire démesurément. Vous traversez ensuite des rangées de figuiers de Barbarie qui vous cachent le paysage luxuriant de la compagne bennourie. Mais a l’approche de Bouchane, régalez vous chers visiteurs, l’espace est franchement dégagé, féerique, un espace de terre et d’horizons colorés avec en arrière plan de belles montagnes rouge ocre. l’œil est enchanté, le regard se libère et découvre un paysage de rêve dans toute sa splendeur.

Après Bouchane faites une halte pique-nique chez Madame LOULOU dans un jardin exotique ou les enfants découvriront le bonheur des animaux des basses cours, y compris le paon et ses quarante couleurs. Adieu El Jadida et ses immeubles cache-horizons, Adieu la mer et sa fraicheur humidifiée, vive l’air libre ! vive l’espace vert et vive l’horizon des paradis lointains.

Mes amis, a chaque fois que je quitte ma ville bien-aimée en direction de la cité rouge, je m apprête a vivre un moment de bonheur intense, une traversée qui égaie tous les sens : le palet, le corps, le regard et l’esprit. La ville des sept saints vous enivre, vous saoule a travers son chemin extatique avant de vous accueillir les bras ouverts, dans une atmosphère de chaleur et de découvertes enchanteresses.

Tarik Boubiya
Eljadida.com

Auteur/autrice