Plan Azur cherche investisseurs potentiels

Ce sera probablement l’une des grandes nouveautés de la sixième édition des Assises internationales du tourisme prévues du 31 mars au 1er avril a Tanger. En marge des colloques, séminaires et diverses tables rondes, des rencontres entre investisseurs étrangers de grand gabarit et aménageurs-développeurs nationaux et étrangers devraient avoir lieu. l’objectif est de créer un «marché des investisseurs».

En clair, il s’agit d’un «club» d’hommes d’affaires importants susceptibles de s’intéresser aux stations du Plan Azur. Et même s’ils ne s’impliquent pas directement, ils constitueraient des «locomotives» qui draineraient d’autres investisseurs tout aussi potentiels. c’est du moins l’idée sous-jacente a cette création. Sur les 900 invités aux Assises, 300 d’entre eux ont été sélectionnés.

Une présentation exhaustive des stations du Plan Azur va leur être faite. Principal objectif: les inciter a investir. c’est d’ailleurs un des objectifs majeurs du Plan Azur ou, du moins, un des ingrédients primordiaux de la réussite de ce plan et, donc, de la Vision 2010. Les aménageurs-développeurs, qui ont remporté les marchés des diverses stations, sont dans la phase de commercialisation. Quatre des six stations du Plan, Mazagan, Mogador, Mediterranea Saïdia et Lixus, ont déja trouvé preneur (www.leconomiste.com). Deux autres, Taghazout et Plage Blanche n’ont pas encore été concédées. Les négociations pour Taghazout sont avancées. l’adjudicataire devrait être connu dans les prochaines semaines. Pour Plage Blanche, le lancement de l’appel d’offres est prévu pour cette année. Le marché des investisseurs devrait permettre de faire la promotion aussi bien de la station non concédée que des autres, puisque tout dépendra de la commercialisation des sites.

Plusieurs thématiques ont été dégagées. Hormis la présentation des opportunités, les attentes des gestionnaires d’hôtels vont être exposées. «Nous voulons transformer l’intérêt en volonté réelle», indique-t-on auprès du ministère du Tourisme.
Les aménageurs-développeurs seront appelés a développer de solides arguments de vente. Les autorités de tutelle également.

«Il s’agit de créer de nouvelles opportunités», explique un tour-opérateur. Ce n’est donc pas un hasard si les organisateurs ont entrepris une telle démarche. Même la participation d’analystes financiers est au programme. Le Maroc réussira-t-il son pari?

Au-dela des concessions

La promotion du Plan Azur a l’international est loin de s’achever. Les multiples rencontres prévues en marge des travaux des Assises internationales du tourisme ont un objectif commun: drainer de nouveaux investisseurs et créer de nouvelles opportunités. Les six stations n’ont en effet pas encore été concédées dans leur totalité.

Lorsque Plage Blanche le sera, toutes les stations disposeront, selon le business plan, de 110.000 lits (dont 80.000 hôteliers), et représenteront un investissement de 46 milliards de DH, comme le prévoyait le programme initial. La concession n’est qu une partie de la réussite de la stratégie. Car les aménageurs-développeurs doivent également trouver des hôteliers intéressés par la gestion des nouveaux établissements ou encore des tour-opérateurs susceptibles de participer a la commercialisation des lots et lits des stations.

Amale DAOUD
L’economiste via fmdt.ma

Auteur/autrice