Plan Azur : Les cinq aménageurs se rencontrent

A quelques semaines des Assises internationales du tourisme, prévues fin mars a Fès, le ministère du Tourisme invite les aménageurs-développeurs a dresser un état des lieux. Fadesa a Saidia, Thomas-Piron a Mogador et Larache, Colony Capital a Taghazout et Kerzner a Mazagan. Seule la station Plage Blanche n’a pas encore trouvé acquéreur. Après une première tentative avortée, le ministère a adopté une nouvelle démarche pour la sélection d’un aménageur-développeur.

Les négociations finales sont en cours et l’adjudicataire devrait être connu au cours des prochaines semaines. Demain mercredi, l’ensemble des aménageurs-développeurs doivent donc rencontrer la presse a Casablanca et faire le point sur les chantiers lancés au niveau de chacune des stations concédées.

Adil Douiri dressera, dans un premier temps, le bilan de la Vision 2010. Il cèdera ensuite la place aux investisseurs qui sont appelés a se prononcer sur leur propre politique. l’état d’avancement des chantiers correspond-il aux objectifs initialement fixés? Les cahiers des charges ont-ils été respectés? Sur le plan quantitatif, les dernières statistiques sur les arrivées, les nuitées et les recettes a fin 2006 affichent des hausses importantes, comparativement aux autres années. Avec un taux de croissance des arrivées de 12% en 2006, et des recettes de 53 milliards de dirhams, le Royaume peut se vanter d’avoir réalisé de bons scores face a des concurrents dont les performances ne sont pas aussi notables.

Mais ce n’est pas sur le volet des réalisations chiffrées que le ministère communique aujourd hui mais plutôt autour de la politique d’investissement et de ses résultats. Même si les deux ne sont pas indissociables. l’augmentation des touristes est aussi en rapport avec la capacité litière, elle-même dépendante des investissements.

Or, le niveau des investissements est lui aussi tributaire de la Vision 2010 puisque celle-ci est censée, d’abord, fournir un cadre clair et donc une meilleure visibilité.
Le démarrage des travaux de construction de six unités hôtelières a Saidia a été donné en 2006. Le groupe espagnol Fadesa, qui vient de faire l’objet d’une OPA de la part de Martinsa, y affiche de grandes ambitions et souhaite en faire la «Costa del Sol marocaine».

Toujours la même année, l’aménagement de Mogador et celui de Lixus a débuté. Le groupe Thomas et Piron déclare vouloir mettre les bouchées doubles afin que la station commence a être commercialisée dès cette année.

Kerzner vient d’obtenir les autorisations de lotir et de construire a Mazagan. Le démarrage des travaux serait « «imminent».

Taghazout est la dernière station a avoir été concédée. Sa capacité, a terme, sera de 21.000 lits dont 15.800 hôteliers. Les premiers travaux ont été lancés en janvier.

Les aménageurs sont aussi attendus sur d’autres volets. Hormis l’état d’avancement des chantiers, il s’agira également de se prononcer sur leur satisfaction ou, le cas échéant, leur insatisfaction, dans leurs relations avec les administrations marocaines. Cet aspect est capital. l’avis des aménageurs développeurs est déterminant pour attirer d’autres décideurs potentiels. La création du «marché de l’investisseur» en marge des assises internationales du tourisme a Tanger les 31 mars et 1er avril 2006 abondait dans ce sens. l’objectif est de créer un pont entre des investisseurs de grand gabarit et les aménageurs- développeurs en comptant sur l’effet d’entraînement.

Objectifs

– Drainer 10 millions de touristes dont 7 millions internationaux
– Disposer d’une capacité de 230.000 lits par la création de 160.000 lits dont 130.000 balnéaires et 30.000 dans les destinations culturelles du pays.
– Porter le volume des investissements a 9 milliards d’euros.
– Montant des recettes : 48 milliards d’euros
– Créer 600.000 emplois nouveaux
-Porter la contribution du secteur touristique au PIB de 8,5 a 20%


L’Economiste

Auteur/autrice