Plus de 7 millions d’élèves et étudiants inscrits au titre de l’année 2007-2008

Selon un communiqué du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, 698.298 élèves ont rejoint l’éducation préscolaire (soit une hausse de 9,5% par rapport a l’année précédente), tandis que 3.983.940 élèves ont intégré l’enseignement primaire (hausse de 1,3%).

L’enseignement secondaire compte cette année 1.486.777 élèves (hausse de 6,4%), alors que l’enseignement secondaire qualificatif a accueilli 733.550 élèves (hausse de 9,5%), ajoute la même source.

Le ministère a estimé que le nombre global des étudiants enregistré au titre de l’année universitaire 2007-2008 atteindra 289 mille contre 267 mille durant l’année précédente, soit une hausse de 8%, ajoutant que le nombre des nouveaux étudiants inscrits aux différentes universités connaîtra une augmentation de 6%, pour atteindre 90 mille contre 85 mille lors de l’année dernière.

D autre part, la base de scolarisation sera élargie grâce a la création de 51 nouvelles écoles, 155 unités scolaires et 99 lycées-collèges, ainsi que 18 lycées qualificatifs.

Une branche de sciences mathématiques “B” sera créée dans tous les lycées qualificatifs techniques, ainsi que trois centres de classes préparatoires a Laâyoune, El Jadida et Taza et 13 nouvelles classes dans les autres centres, ce qui portera le nombre des inscrits de 5.691 a 7.276.

En vue de consolider l’infrastructure de l’enseignement universitaire et d’améliorer les conditions d’étude et de recherche, une nouvelle université, “Moulay Slimane”, a été inaugurée a Beni-Mellal, et quatre autres nouveaux établissements universitaires, a savoir deux écoles de Commerce et de gestion a Fès et a Mohammedia, l’Ecole nationale des sciences appliquées (école des ingénieurs) a Khouribga et l’école supérieure de technologie a Berrechid, précise le communiqué.

La réforme pédagogique sera parachevée cette année a travers la mise en place des sections de la deuxième année du Baccalauréat, troisième et dernière étape de la nouvelle approche pédagogique au niveau de l’enseignement secondaire qualificatif.

Cette année se distinguera également par l’intégration de l’enseignement de l’amazighe au cinquième niveau de l’enseignement primaire, ainsi que par l’application des nouveaux programmes de la deuxième année du baccalauréat.

Le nombre des branches universitaires atteindra 1.134, dont 47% de branches professionnelles, alors que le nombre des nouveaux inscrits aux établissements de formation des ingénieurs enregistrera une grande hausse, dans le cadre du programme de formation de dix mille ingénieurs a l’horizon 2010, poursuit la même source.

La rentrée sera aussi marquée par l’ouverture de dix sections destinées a la formation des professionnelles de l’action sociale, dans le cadre de l’initiative gouvernementale visant la formation de dix mille professionnelles de cette spécialité a l’horizon 2012.

Le nombre de places dans les facultés de médecine connaîtra une hausse de 66% comparativement a l’année précédente en vue de mettre en uvre l’initiative nationale pour la formation de 3.300 médecins a l’horizon 2020.

Par ailleurs, le nombre des nouvelles bourses octroyées a atteint 44.110, soit une hausse de 5,5% par rapport a l’année précédente.

D autre part, les lycéens redoublant en deuxième année du baccalauréat dans les sections des sciences et des techniques, de l’industrie mécanique, des techniques d’électricité, de l’électronique, de la chimie industrielle et de la gestion administrative seront maintenus dans le système ancien, alors que les redoublants aux autres sections intégreront le nouveau système.


MAP

Auteur/autrice