Pour contribuer a l’essor touristique

Cette convention, qui s’étale sur une période de trois ans, permet de définir les modalités de partenariat entre Mazagan Beach Resort du groupe Kerzner International et l’Institut de technologie hôtelière et touristique d’El Jadida (ITHT) dépendant de la Direction des ressources et de la formation du ministère de Tourisme.

En vertu de cette convention et afin de consacrer sa vocation d’entreprise socialement responsable, Mazagan Beach Resort s’engage a mettre au profit de l’ITHT son expertise, en participant a la définition des orientations stratégiques de l’Institut et a l’enrichissement des contenus et programmes de formation, ainsi qu au perfectionnement des formateurs par le développement de la formation en milieu du travail par le biais de stages. l’IHT s’engage, pour sa part, a mobiliser son expertise et faire appel au réseau du Département du tourisme pour accompagner le projet de développement de la nouvelle station et mettre a disposition les nouvelles installations extensions de l’Institut pour la formation liée a la pré-ouverture de la nouvelle station touristique Mazagan Beach Resort. Les 1200 ressources qui intégreront la station profiteront d’une formation insertion pour un co»t de 12 MDH.

En effet, a son démarrage, la station touristique emploiera plus de 1200 ressources et près de 1800 a terme qui bénéficieront tous d’une formation d’insertion qui leur permettra d’acquérir les compétences et le savoir technologique nécessaire a la gestion d’un Resort de luxe. Intervenant a cette occasion, Mohamed Boussaid a indiqué que la signature de cette convention illustre la volonté commune des différents partenaires de contribuer a l’essor touristique que connaît la ville a travers la formation et la qualification des ressources humaines, qui demeurent un maillon incontournable dans le développement socioéconomique du pays. Mme Marie Béatrice Lallemand a expliqué que pour la gestion de cette station touristique, le groupe Kerzner a choisi de s’appuyer essentiellement sur les ressources humaines locales, car le groupe croit fort en leur potentiel. c’est pourquoi il les encadrera et les formera de façon a les aider a acquérir et conserver les compétences dont ils ont besoin pour «émerveiller le client», conformément a sa politique.

Elle a aussi affirmé que les travaux de la première tranche du projet sont bien avancés, que les premières unités sont prévues sur une superficie de 246 ha et que toutes les installations de la première phase seront opérationnelles au plus tard en octobre prochain. M. Yazid Zellou a estimé que pour donner un produit de qualité, il est désormais nécessaire de former des ressources humaines qui possèdent un savoir-être et un savoir-faire. Et c’est dans cette vision que cette convention reflète la participation de tous les acteurs du secteur dans la valorisation du capital humain, vu le rôle important des ressources humaines qualifiées dans le développement économique de la région qui a toutes les potentialités pour réussir ce défi. En ce qui concerne le programme de formation insertion mis en place, il sera adapté selon les métiers et durera entre six semaines a trois mois selon les profils.

Il co»tera a Mazagan Beach Resort plus de 12 millions de dirhams (12 MDH). En plus de ce programme de formation insertion, Mazagan Beach Resort a mis en place une politique de formation continue pour permettre le maintien des acquis et suivre l’évolution des métiers car le positionnement du Resort dans le monde du voyage “Comme nulle part ailleurs “demande a ce que chaque membre de l’équipe soit doté des compétences nécessaires pour relever ce challenge.
Rappelons que cette convention fait suite a celle déja signée en mars 2008, entre Mazagan Beach Resort, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l’Université Chouaïb Doukkali. Ces conventions illustrent la volonté commune des différents partenaires de contribuer a l’essor touristique que connaît la ville d’El Jadida a travers la formation et la qualification des ressources humaines.

Un paradis terrestre

Située sur le littoral atlantique, la station touristique Mazagan est érigée sur environ 504 ha. Elle a une capacité d’accueil de 8.000 lits, dont 4.000 lits hôteliers. Le projet avait fait l’objet en juillet 2004 d’une convention entre le gouvernement marocain et le groupe Kerzner international limited, pour un montant global d’environ 6,2 milliards de dirhams. Ce projet créera près de 1.800 emplois permanents dans différents secteurs d’activité. Rentrant dans le cadre du Plan Azur, cette nouvelle station comportera en première phase, qui sera en principe achevée en octobre prochain, un hôtel 5 étoiles avec 500 chambres et un pool house autour de la piscine, un complexe de conférences de 3.500 m pouvant accueillir jusqu a 1.000 personnes, un centre de remise en forme de 1.600 m, un super centre de divertissement, 4 grands restaurants de 2.400 m (cuisine marocaine, portugaise, méditerranéenne et internationale, un golf de 18 trous dessiné par Gary Player avec club house de 1000 m, ainsi que 150 villas toutes orientées vers la mer.

Quant aux travaux de la deuxième tranche, ils démarreront 2 ans plus tard. l’achèvement des chantiers, quant a lui, est prévu en 2018. préciser qu a son démarrage, la station balnéaire occupera a temps plein plus de 1.200 salariés, et ce sont plus de 2.000 postes indirects qui seront créés lors de la finalisation du Complexe. Mazagan favorisera également la création de milliers d’autres emplois indirects, participant ainsi a l’essor et au bien-être économique de la région. Déja, l’investissement a directement profité a la région en pourvoyant en centaines de journées de travail ses maîtres artisans et ses nombreuses PME et PMI sous-traitantes du projet. Mazagan a également suscité des vocations en favorisant l’émergence de plusieurs corps de métier dans sa région d’implantation.

Abdelmajid Nejdi
Le Matin

Auteur/autrice