Pour une El Jadida, meilleure conception de l’aménagement de la ville !

Hisser El Jadida au rang des villes les plus huppées du royaume comme Marrakech, Agadir et bien d’autres, est on ne peut devenu un impératif. El Jadida qui s’impose aujourd hui comme la 2ème puissance économique a l’échelon national, a en effet plus d’une raisons de mériter un meilleur sort. Pourtant, avec un peu de chance et beaucoup de sagesse en bonnes idées de la part de nos gestionnaires, cette coquette ville de l’Atlantique aurait pu être mieux lotie. Une petite randonnée pédestre ou en voiture a travers la capitale des Doukkala, vous permettra de constater a quel point ses parcs et jardins publics et privés, aménagements urbains (places, avenues,), ses grands équipements (infrastructures routières, ferroviaires,), ses friches industrielles, de décharges, de carrières, , ses aménagements de zones industrielles, de bases de loisirs, de restauration de jardins historiques et de sites classés, etc, pour admettre cette réalité aussi regrettable qu amère. Autre mauvais constat ! Curieusement, la ville d’El Jadida et contrairement a la majorité des villes du royaume ne compte aucune fontaine en service.

Tout cela nous amène a conclure sans la moindre hésitation que l’aménagement de la ville d’El Jadida manque affreusement de toute valeur ajoutée qu un paysagiste pourrait lui apporter. Le paysagiste est un professionnel qui intervient pour concevoir l’aménagement du paysage, des jardins et des espaces verts urbains. Il est a la fois concepteur, maître d’œuvre pour l’aménagement d’espace public ou privé et élabore également des politiques territoriales de paysage. Son rôle est de mettre en valeur ce qui est existant. Cela, c’est également concevoir des maçonneries paysagères intégrées a leur environnement. Sa mission est donc de créer des univers. Un univers de vie, de travail permettant a une ville de mieux respirer et a ses habitants de vivre en pleins repos, émancipation et quiétude.

Aussi, en mission d’étude générale, il ne faut pas oublier que le rôle du paysagiste s’oriente vers la planification et l’aménagement du territoire. Le paysagiste participe, comme expert, et dans une démarche pédagogique, aux études d’environnement, d’impact, de programmation et d’aménagement : plans d’occupation des sols, plan de paysage, études de tracés d’infrastructures, schéma directeur d’aménagement, etc.

Le projet d’aménagement de la ville d’El Jadida en cours d’approbation – qui ne fait malheureusement pas l’unanimité de tous les partenaires-, a-t-il au moins pris en compte l’implication incontournable d’un paysagiste dans son élaboration.

En tout cas c’est a vérifier. Alors, vivement un paysagiste pour la municipalité d’El Jadida !

PH/ l’une des superbes fontaines récemment aménagée a Safi, pourquoi pas une seule au moins a El Jadida ?

Mohamed LOKHNATI
L’OPINION

Auteur/autrice