Pour une gestion durable de la mer au Maroc

On a toujours répété que le Maroc possède une façade maritime impressionnante au niveau de la diversité et de la longueur avec 3.500 kilomètres de côtes. Et l’on a réitéré aussi qu il s’agit d’une richesse largement inexploitée dans le bon sens avec partage équitable.

Du 8 au 11 mai 2013, la première édition du Forum de la mer, une manifestation qui se tient a El Jadida et organisée par Eganeo et Planète Citoyenne avec une pléiade de partenaires, sera l’occasion de revenir sur le même sujet. Sauf que l’objectif, selon les organisateurs, c’est de consigner des recommandations dans un «livre bleu» pour faire de cette rencontre une plateforme de proposition pour une «gestion durable» de la mer au Maroc qui regorge de potentialités en friche appelant investissement et générant richesses et emploi. La rencontre connaitra la participation de 80 a 100 participants, institutionnels, universitaires, acteurs associatifs pour discuter sur des aspects divers de la mer comme la pêche durable, l’aquaculture, les ressources halieutiques, l’énergie de mer, l’aménagement du littoral, le dessalement de l’eau de mer, le financement via le micro-crédit de la pêche artisanale. Ces thèmes feront l’objet d’ateliers et se solderont au final par des recommandations pour «la mise en œuvre de solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation des zones littorales».

Pour les autres thèmes il y a aussi l’histoire ce qui permettra, entre autres, d’aborder encore une fois cette page assez connu de Mazagan «la ville qui traversa l’Atlantique» lorsque les Portugais ont choisi de quitter la côte marocaine et de déplacer la population de la ville vers le Brésil en y créant la nouvelle Mazagan (Mazagao). d’autres pages de l’histoire maritime suivront.
Parmi les invités, Titouan Lamazou, navigateur, artiste et écrivain français né a Tétouan qui participe avec une exposition de ses «Carnets de voyage».

En effet, parallèlement aux activités de colloques et rencontres scientifiques il y a des expositions d’art et des manifestations en plein air pour faire connaître la ville et son environnement maritime a plus de 300 jeunes aussi bien d’El Jadida que d’Azemmour et de Casablanca a travers le sport de voile grâce a l’Association Solidaire partenaire du Forum de la mer et c’est l’école de navigation Bautilus qui prêtera ses bateaux et ses moniteurs, apprend-on.

Le développement du rapport a la mer gagnerait a être revu au niveau législatif. l’obsolescence de la réglementation maritime fera l’objet de débat d’autant qu une grande partie date du début du XXème siècle. Du coup, le législatif est loin d’accompagner le développement notamment du tourisme de plaisance et du nautisme.

«Le Maroc’est un des rares pays a ne pas avoir un permis de bateau, il suffit d’avoir les moyens pour acheter un bateau puissant et de le conduire sans formalités préalables, mettant en danger la vie d’autrui» dit a juste titre Mehdi Rouizem directeur associé de Maroc Nautisme (Cf Lettre bleu du FDM).

On met aussi en exergue les «tarifs appliqués aux plaisanciers souvent perçus comme disproportionnés par rapport a la qualité des prestations des ports»

Parallèlement au Forum de la Mer et ses ateliers, les deux villes Azemmour et El Jadida abriteront les expositions «Carnets de voyages» de Titouan Lamazou et une exposition de photos de Miloudi Nouiga. Des activités de nautisme initiées par Voile Solidaire au Maroc, Maroc Nautisme et la Division Marine de Scandinavian, Auto Maroc. Aussi des ateliers de photos animés par Nezha Alaoui ainsi que des projections de films et des ateliers ludo-éducatifs organisés par Planète citoyenne.

Les ateliers photos, l’initiation a la voile, les promenades en mer sont des activités réservées en priorité aux Maisons de jeunes d’El Jadida, assure-t-on.

Said AFOULOUS
L’Opinion

Auteur/autrice