Pr. Abdelouahed Khalil : Honneur et mérite

Le professeur Abdelouahed Khalil est une sommité dans son art. Le chercheur est, malgré son jeune âge et surtout malgré son apparence d’un éternel adolescent, que seules ses tempes grisonnantes trahissent, une figure reconnue dans le domaine de la recherche scientifique a travers le pays.

Né a El Jadida en 1962, Abdel, comme l’appellent ses intimes, quittait le Maroc en 1988, juste après ses études secondaires, pour l’université Paris V où il réussissait coup sur coup son DEA (Diplôme des études Approfondies) et sa thèse de Doctorat en qui portait sur « Les effets des rayons ionisants sur la matière biologique » qu il présenta en 1995.

Deux ans auparavant, en 1993, Mr Khalil participait a un congrès a l’ombre du Mont Orford en Estrie. Ce premier contact avec le Québec aura une incidence sur la suite de sa vie. En Effet, en 1995 il avait pour un stage post-doctoral le choix entre la Californie et Les Cantons de l’Est. Il opta pour Sherbrooke.

Sherbrooke Doc Khalil effectuera un «Post Doc » de 1995 a 1999. Année où il décrochera un poste de chercheur au sein du Centre de Recherche sur le Vieillissement de l’Institut Universitaire de Gériatrie de l’Université de Sherbrooke, et de professeur adjoint a la dite université et un diplôme de doctorat d’état en biochimie a la faculté de science d’El Jadida.

Le reste est une suite de promotions et de reconnaissance.

– Professeur agrégé en 2005 (département de médecine, service de gériatrie, Université de Sherbrooke).
– Coordonnateur de l’axe biologique et physique du centre de recherche sur le vieillissement.
– Axe de recherche formé de 9 chercheurs oeuvrant dans le domaine du vieillissement.
– 2003 a 2007 bourse du Fonds de Recherche en Santé du Québec (FRSQ) de niveau Chercheur Junior 2.
– De 2000 a 2003 bourse du FRSQ comme Chercheur Junior 1.
– De 1996-1999 Bourse du FRSQ pour un stage post-doctoral.

Ces travaux de recherche sont subventionnés par un des plus prestigieux et très compétitifs organismes subventionnaires en recherche en santé au Canada : les Instituts de Recherche en Santé du Canada ou IRSC.

Les travaux de recherche du Prof Khalil ont rapport avec le vieillissement. Plus spécifiquement, l’étude du processus biologique de vieillissement dans le dessein d’expliquer le risque élevé de l’incidence des maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées. c’est l’altération de différents paramètres biochimiques, pendant le processus de vieillissement, qui font qu on devient a risque des MCV et cela dans la perspective de l’absence de facteurs de risque aggravant (diabète etc).

Les réalisations du Professeur Khalil sont impressionnantes. 35 publications dans des journaux scientifiques avec comité de pairs et plus de 100 communications scientifiques a des congrès nationaux et internationaux.

Plusieurs avancées dans l’explication du vieillissement, entre autre, la démonstration de l’ATHEROSCLéROSE. Avoir démontré que l’explication de l’oxydation accélérée du cholestérol chez les personnes âgées est due a une diminution en apport de vitamine E. Apport extérieur ou difficulté de métaboliser cette vitamine, la recherche continue.

Ce Sherbrookois, père de deux enfants répond toujours, quand on lui pose la question de sa résidence prolongée a Sherbrooke malgré des offres certainement mirobolantes de la part des universités américaines, qu il aime le cadre paisible des Cantons de l’Est. Endroit idyllique pour la vie de famille.

– Plus d’informations sur le Pr. Abdelouahed Khalil sur le site de l’université de Sherbrooke: http://www.usherbrooke.ca/departement_medecine/recherche/prof_chercheurs/profil/profilAKhalil.html

Majid Bilal
Maghreb Canada Express (www.maghreb-canada.ca)

Auteur/autrice