Prix Mohammed VI de la calligraphie a Abdelaziz Moujib

Après un long parcours de recherche et d’application dans la calligraphie arabe et surtout marocaine, le professeur calligraphe Abdelaziz Moujib a remporté le prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine dans sa troisième édition organisée par le ministère des Habous et des Affaires religieuses a Rabat.
C était un rêve qui hantait ce jeune calligraphe ambitieux, appliqué et connu par son intérêt pour cet art auquel il consacre tout son temps.

Par ailleurs, il a déja remporté une prime d’encouragement au cours de la troisième compétition de l’art de la calligraphie arabe a Rabat. Ensuite, il a obtenu une autre prime d’encouragement au cours de la première compétition internationale au Maroc, organisée par l’Association marocaine pour l’art de la calligraphie arabe et d’ornementation dernièrement a Rabat. De même, sa participation était remarquable en occupant une place honorable parmi les meilleurs calligraphes marocains lors des deux dernières compétitions pour le prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine. Il a aussi honoré le Maroc par ses sérieuses participations louables et fructueuses pendant les compétitions internationales organisées par le centre de recherches de l’histoire, des arts et de la culture musulmane a Istanbul.

Il est très passionné par cet art et il s’y attache. Aussi a-t-il veillé a l’apprendre a ses fils et surtout l’aîné, Yassine Moujib, qui l’accompagne dans la plupart des expositions. En dépit de son bas âge (10 ans), Yassine a eu déja dans son répertoire une prime d’encouragement lors de la première compétition nationale pour la calligraphie arabe en 2007.

L’artiste Abdelaziz Moujib travaille avec amour, abnégation et persévérance afin d’enraciner cet art qui reflète l’histoire de notre patrimoine et notre culture marocaine, arabe et musulmane. Actuellement, il dirige des ateliers pour former les calligraphes de la région. Sa maison est devenue une destination pour tous ceux qui s’intéressent a cet art noble.

On y trouve une immense bibliothèque bondée de somptueux arts d’œuvres, de matériaux et d’une précieuse documentation qu il met avec magnanimité et générosité a la disposition de ceux qui s’y intéressent.

Abdelkader Belcadi
Le Matin

Auteur/autrice