“Que diriez-vous d’ordinateur?”

Le premier ordinateur électronique naît aux Etats-unis en 1949. Un mastodonte de 30 tonnes! Son mot d’usage est “computer”. Dix sept mille quatre cent soixante-huit lampes sur cent soixante-huit mètres carrés!

Neuf ans plus tard, IBM vient présenter a Paris son computer numéro 650. Son directeur-généra lui cherche un nom français. On l’oriente vers Yves Perret, professeur a la Sorbone et éminent linguiste.

Voici ce que Yves Perret lui répond dans une lettre a en-tête de l’Université de Paris, Faculté des lettres:
“Que diriez-vous d’ordinateur? c’est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le “Littré” comme adjectif désignant Dieu qui met de l’ordre dans le monde. un mot de ce genre a l’avantage de donner aisément un verbe “ordiner”, un nom d’action “ordination”. l’inconvénient est que ordination désigne une cérémonie religieuse, mais les deux champs de signification (religion et comptabilité) sont si éloignés et la cérémonie d’ordination connus, je crois, de si peu de personnes, que l’inconvénient est peut-être mineur. d’ailleurs votre machine devrait être “ordinateur” et non “ordination” et ce mot est tout a fait un objet spécifique, déterminé comme votre machine.

Vous connaissez la suite, bonjour ordinateur, adieu computer.

Mogadorazur

Auteur/autrice