RAJA(1)-DHJ(1): Le DIFAA neutralise le RAJA a Casablanca

Samedi 8 novembre 2009, le complexe MOHAMED V s’apprête a recevoir le choc de la 8ème Journée du Championnat de Football de 1ère Division entre le RAJA et le DIFAA HASSANI JADIDI a 15 heures. l’heure de vérité est arrivée pour le leader Doukkali, l’occasion de confirmer ou d’infirmer sa suprématie sur la Botola qu il dirige de main de maître depuis l’entame des débats. l’adversaire du jour est a craindre, les diablotins verts « rajaouis » pètent la forme au lendemain d’une victoire arrachée contre le Kawkab a Marrakech (2-1), un peu a l’image de la rumeur du vol commis par un supporteur rajaoui a l’adresse d’un « macaque de Barbarie », jongleur, artiste et locataire de la place JAMAA LAFNA.

Les débats allaient bon train tout au long de la semaine sur ce match pas comme les autres, le RAJA s’apprêtant a réduire l’écart qui le sépare du DIFFA en cas de victoire et devant ses supporteurs. Les jdidis sont confiants et se préparent avec sérénité, s’entrainant a fond, surtout après que deux joueurs rajaouis et non des moindres, Said FETTAH et Zakaria ZEROUALI, aient été expulsés a Marrakech et ne seraient pas donc alignés contre le DIFAA.

L’après midi, trois heures ont sonné, le public’est arrivé en masse, estimé a 30.000 spectateurs dont 5000 au moins venus applaudir l’équipe d’El Jadida, la partie est lancée par l’arbitre Khalid NOUNI, et les poulains de Jamal SELLAMI qui musèlent dès le début le milieu du terrain, et qui semblent fermement décidés a bousculer le RAJA dans son propre terrain. Les premières attaques sont doukkalies, 8ème Minute PAPE LATER NDAYE exécute un tir puissant après un une deux avec Réda RIYAHI, une frappe qui passe a côté des bois de Younes ATABA. l’attaque suivante est rajaouie, qui s’est soldée par un coup franc exécuté par Moulay Abdallah JLAIDI, sans résultat apparent. Ensuite s’ensuivit une série d’attaques répétées du DIFA, une pression continue qui glaçait la fougue et l’optimisme du public rajaoui, et confirmait a l’occasion le haut rang du DHJ, le meneur solitaire du championnat, a quatre longueurs des premiers poursuivants. La partie avançait favorablement aux doukkalis, quand a la 23ème Minute et contre le cours du jeu, une contre attaque rapide permit a JIM NGOME de subtiliser un ballon de la tête a Ayoub LAMA et se retrouvait seul face aux filets vides et marquer en toute tranquillité le premier but de la partie. A la marque, le complexe MOHAMED V vient d’exploser de joie, les verts jubilent et déhanchent allégrement.

40ème Minute : il y eut dans ce match un fâcheux incident qui dérangea subitement le cours de la fête, l’arbitre sortit le carton rouge contre Pape Later NDAYE, après ce qu il prétendait être deux fautes successives, expulsion qui réveillait chez les jdidis le souvenir des rancœurs d’antan, rancœurs qui persistent encore a ce jour chez certains organes de presse, sans parler des medias et leurs bévues face a la réussite inattendue des valeureux Doukkalis.

A l’approche de la fin de la première mi-temps (44°), Abdallah LAHOUA exécute un corner de la droite, qui sera repris de la tête, ATABA relâche maladroitement la balle, BEZGHOUDI se jette dessus, et CHAGOU qui profite de l’occasion lors du cafouillage, frappe a bout portant marquant ainsi l’égalité entre les deux formations.

La première mi-temps n’a pas été d’un bon niveau de football, la seconde fut également hachée a l’image de l’arbitre qui s’est amusé a distribuer les cartons a tord et a travers, gâchant ainsi une partie qui comportait tout sauf du football. A côté de la floraison des cartons jaunes, le juge arbitre distribua deux autres cartons rouges a Nabil MESLOUB (50°) du RAJA et a JAAFARI (89°) du DHJ.

Le DIFAA a pu conserver la place de leader avec 18 points, a quatre longueurs de trois poursuivants : le RAJA le WIDAD de Casablanca et le Kawkab de Marrakech (14 points).

On raconte dans les coulisses que Le Président du DHJ, Mr MOUNDIB est allé saluer a la fin du match, les joueurs pour leurs efforts et le résultat très satisfaisant qu ils viennent de réaliser contre le champion de la saison passée, le RAJA de Casablanca. d’ailleurs les deux équipes restent les seules invaincues depuis le début de la Botola (2009-2010), et le DHJ possède la meilleure défense avec seulement 2 buts concédés.

Et le DIFAA qui continue a enchanter sous la houlette de l’OCP.

Tarik BOUBIYA
Eljadida.com

Auteur/autrice