Réussite de la rentrée scolaire

c’est ainsi que M. Mouâad El Jamaï, accompagné du président du Conseil provincial, du secrétaire général de la province, des élus, des autorités locales, des chefs de services extérieurs et de plusieurs personnalités militaires et civiles , du Directeur de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation Doukkala-Abda et des Chefs de Services relevant de la Délégation de l’Enseignement, a visité respectivement l’école primaire Khadija Oum Al Mouminine, l’école Allal El Fassi a El Jadida et le secteur scolaire Lakhrachfa dans la commune rurale de Sidi Abed.

Lors de cette visite, le gouverneur a pris connaissance des dispositions prises par l’AREF Doukkala-Abda et la Délégation de l’enseignement d’El Jadida pour le bon déroulement et la réussite de cette rentrée scolaire mettant l’accent sur la mobilisation du corps administratif et enseignant pour garantir le succès du plan d’urgence mis en place sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste. Par ailleurs, M. le gouverneur a procédé au lancement de la distribution des kits scolaires au profit des élèves issus des familles démunies dont le nombre cette année a atteint au niveau de la région Doukkala-Abda environ 345.722 bénéficiaires, et ce dans le cadre de l’opération « un million de cartables » qui vise la lutte contre la déperdition scolaire et l’encouragement de la scolarisation.

Ainsi, après près de deux années de mise en œuvre effective du Programme d’Urgence, il importe de souligner que l’impact des projets déja réalisés ou en cours est déja positif sur le système éducatif au niveau régional Doukkala-Abda, notamment en matière de généralisation de l’enseignement a travers l’extension de l’offre d’enseignement, le renouvellement du modèle pédagogique et de lutte contre la déperdition scolaire.

Enseignement privé

Dans ce contexte, Abdeltif Daïfi, directeur de l’AREF Doukkala-Abda a déclaré lors du lancement de la rentrée scolaire que les effectifs globaux des élèves scolarisés sont de l’ordre de 437.081 élèves, dont 33.129 élèves dans l’enseignement privé, ce qui représente un accroissement de 5,3% par rapport a 2010-2011.
En effet, 294.661 élèves ont regagné les 422 établissements publics (268.407 élèves) et 114 établissements privés (25.670 élèves), soit un taux d’accroissement annuel de 3,1%. Quant aux nouveaux inscrits en 1ère année de l’enseignement primaire, ils ont atteint quelques 53.733 garçons et filles qui ont intégré l’école primaire.

Pour ce qui est de l’enseignement secondaire collégial, ce sont 91.364 élèves dont 4999 au privé qui se sont inscris dans 93 collèges, soit un taux d’accroissement annuel de 12,0%. Pour l’enseignement secondaire qualifiant, ils sont quelque 51.056 lycéens a être inscrits durant la rentrée scolaire 2011-2012, dont 2500 élèves au privé. Ils se répartissent dans 39 établissements publics et 17 autres relevant du privé, soit un accroissement de 6,7%. Mais il faut souligner que malgré les efforts fournis par l’AREF pour étendre l’offre d’éducation sur tout le territoire de la région, il n’en demeure pas moins que la problématique des ressources humaines reste l’obstacle a surmonter et ce, depuis la mise en œuvre du plan des départs volontaires.

L’AREF Doukkala Abda œuvre par tous les moyens cette année, pour garantir une rentrée scolaire 2011-2012 sans problème a ce sujet. noter a la fin que le point focal du Programme Urgent (PU) est le soutien social des élèves en âge de scolarité et ce, dans le souci d’une plus grande équité entre le milieu urbain et le milieu rural et entre garçons et filles.Car, en plus des services déja en place (cantines scolaires et internats), le ministère a élargi les formes de soutien social, grâce au transport scolaire, a l’octroi de fournitures, manuels et cartables dans le cadre de l’opération 1M de cartables, a l’uniforme scolaire et au programme Tayssir. Ainsi, au niveau de l’AREF de Doukkala Abda, les mesures relatives a ces opérations ne cessent de s’améliorer d’une année a l’autre et impactent positivement l’accès a l’école.

Angoisse a chaque rentrée

L’appréhension de la rentrée des classes avec son lot d’inconnues fait son apparition. Les nouveaux enseignants, un nouvel établissement pour les uns, la peur de ne pas arriver a tout gérer ou a faire face aux dépenses pour les autres. Autant de raisons de paniquer. De plus, les parents projettent leurs propres « traumatismes » scolaires sur leurs enfants. Il suffit d’avoir été traité soi même de nul par un enseignant ou d’avoir eu des parents qui vous faisaient des remontrances sévères sur vos résultats scolaires pour penser que son cher enfant va subir le même sort. Certes, l’école est importante pour le devenir de vos enfants. Cependant, ne l’exagérez pas a outrance. Pour leur donner envie d’étudier, sachez les encourager plutôt que de les réprimander ou de toujours leur demander d’augmenter leurs performances. Prenez en compte leurs efforts et sachez reconnaître leurs forces.

Repères

élèves Bénéficiaires 2011-2012
Bénéficiaires de l’initiative Royale 1 million de cartables: 345.722
Bénéficiaires du programme de soutien financier direct «Tayssir»: 45.300
Bénéficiaires des internats: 9.924
Bénéficiaires des cantines: 71.111
Bénéficiaires du transport scolaire: 6.480

Abdelmajid NEJDI
Le Matin

Auteur/autrice