Rimane, un réseau pour moderniser les entreprises

La délégation de l’industrie d’El Jadida vient de mettre en pratique le Rimane. Un tout nouveau produit destiné a la mise en place d’un réseau d’intervenants pour la modernisation compétitive des entreprises. Le Rimane se positionne comme un prolongement des actions de l’ANPME (Agence nationale pour la petite et moyenne entreprise). Les intervenants sont déja opérationnels car ils se sont professionnalisés dans le cadre d’un précédent programme, le RDT (Réseau de diffusion technologique), explique Abdelouahed Rahmoun, délégué de l’industrie a El Jadida. Ce sont des cadres de l’administration qui bénéficient d’un programme de formation continue a Rabat. Un programme adaptable selon le besoin. l’objectif final étant l’approfondissement des connaissances sur la PME et son environnement et aussi l’amélioration de la prestation d’intervention, est-il expliqué. Les intervenants ont déja commencé a prospecter dans la zone industrielle de la ville, ajoute Rahmoun. Les missions du Rimane sont d’informer et de communiquer sur les programmes de modernisation des entreprises. Les prospecteurs vont a la rencontre des entreprises pour déterminer ou faire émerger des besoins. Ils ont aussi pour rôle d’assurer le suivi et la mise en œuvre d’actions ciblées. Toute une panoplie de nouvelles stratégies visant a contrer les effets de la mondialisation en vue de rendre les PME marocaines plus compétitives.

Le Rimane peut être considéré comme une structure légère pouvant faire face a une demande accrue locale, est-il encore précisé. Les intervenants auront a hiérarchiser les choix du chef de l’entreprise et de superviser les actions proposées en respectant des consignes définies. La démarche demeure axée sur la synergie des actions entre le noyau constitué par la délégation et l’ANPME. l’initiative de l’Agence nationale s’impose certainement après le constat d’un état des lieux guère reluisant. Au Maroc, le tissu industriel reste fragmenté. c’est le développement de l’informel. Et c’est la faible capacité d’investissement avec des performances très variables. Le Rimane s’inscrit donc dans le cadre du programme Emergence visant de nouvelles stratégies fondées sur deux pôles jugés primordiaux. A savoir, l’identification des métiers mondiaux en tant que moteurs de croissance et l’accélération de la modernisation du tissu industriel (assistanat, mise a niveau…)

Parallèlement, un programme est engagé pour la mise a niveau de la zone industrielle de la ville d’El Jadida. Dans ce cadre, un plan d’action de résiliation de compromis de vente avec les attributaires de lots qui n’ont pas respecté le cahier des charges est mis sur pied. En outre, une étude a été réalisée pour la rénovation du réseau d’éclairage public de la zone. Quant au curage du réseau d’assainissement liquide, il a déja été effectué.

A noter également que dans le cadre de la réhabilitation de la voirie de la ZI, une piste a été ouverte pour le désenclavement des douars avoisinants. Les unités industrielles ont aussi été «invitées» a contracter des conventions avec des sociétés spécialisées dans la collecte des déchets.

Mohamed RAMDANI
Leconomiste.com

Auteur/autrice