Séminaire sur le rôle des collectivités locales en matière de promotion de l’investissement

Un séminaire sur le rôle des collectivités locales en matière de promotion de l’investissement est organisé a El Jadida par la Direction de la formation des cadres administratifs et techniques du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec la préfecture de la province d’El Jadida et la Fondation allemande “Hanns Seidel”.

Ce séminaire, qui se poursuivra jusqu au 19 avril, s’inscrit dans le cadre de la mise a niveau de l’administration territoriale et du renforcement des capacités de gestion des ressources humaines.

Organisé au profit des élus et cadres de la wilaya de la région de Doukkala-Abda, cette rencontre ambitionne de concrétiser plusieurs objectifs, en particulier l’appréhension du rôle et des attributions des collectivités locales en matière de promotion de l’investissement et de l’emploi.

Lors de la séance d’ouverture lundi de ce séminaire, en présence du gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed Yazid Zellou, la directrice de la formation des cadres administratifs et techniques du ministère de l’Intérieur, Mme Najat Zarrouk a indiqué que le choix de la ville d’El Jadida pour tenir ce séminaire émane du fait que Doukkala-Abda est l’une des régions marocaines qui connaît un important développement économique et social. Ce développement est d», non seulement a sa situation géographique et aux richesses naturelles qu elle regorge, mais “grâce a la bonne gouvernance”, a-t-elle précisé.

Ce séminaire, a-t-elle souligné, entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action de la Direction de la formation des cadres administratifs et techniques au titre de l’année 2007 qui vise la réactivation du décret du 12 janvier 2006 relatif a la formation continue au profit des fonctionnaires et agents publics.

Ces actions de formation, a-t-elle fait remarquer, tendent a apporter un appui aux ressources humaines qui leur permettra d’intégrer l’environnement scientifique et aiguiser leurs connaissances en vue d’être au diapason des changements importants que connaît le Maroc.

De son côté, le délégué régional de la Fondation Hanns Seidel, J rgen Theres a affirmé que la promotion de l’investissement constitue une des priorités majeures du gouvernement marocain, comme réaffirmé lors de la 4ème édition des Intégrales de l’investissement, tenue en décembre dernier a Skhirat.

Le Maroc, a-t-il rappelé, s’est doté au cours des dernières années d’un cadre légal et institutionnel attractif pour l’Investissement privé et les investissements directs étrangers (IDE).

Pour M. Theres, la Charte de l’investissement, adoptée en 1995, a été une étape importante pour le Maroc, ajoutant que grâce a une série de mesures visant a simplifier et a réduire le co»t de l’investissement, elle a largement contribué a créer un climat favorable et incitatif pour les IDE.

Pour dynamiser son économie, a-t-il ajouté, le Maroc a, également, conclu des accords d’association avec l’Union européenne et plusieurs autres pays et intégré la dimension territoriale comme paramètre clé pour développer sa stratégie de promotion de l’investissement.

Il a, en outre, fait savoir que le Royaume présente de nombreux atouts attractifs pour l’investissement étranger, dont la stabilité politique et sa proximité géographique et culturelle avec l’Europe qui en a fait un partenaire privilégié, outre les réformes engagées pour moderniser son cadre institutionnel relatif aux affaires.

Au cours de ce séminaire, plusieurs sujets seront débattus, notamment les investissements et le rôle des collectivités locales, la stratégie nationale et régionale en matière d’investissement et la création des conditions propices a l’investissement.


MAP

Auteur/autrice