Senteurs jdidies

A El Jadida, il est inutile de prendre un café le matin pour se réveiller. En effet, il vous suffit juste d’humer l’air matinal pour recevoir une décharge olfactive qui met tous vos sens en alerte et vous oblige a vous rendre au plus vite a votre travail, pour vous y barricader.

Depuis quelques mois, essentiellement les jours brumeux ou venteux, une odeur pestilentielle envahit la ville et va taquiner les narines des jdidis. Ceux et celles qui avaient l’habitude de prendre de petits déjeuners copieux, synonyme d’embonpoint, en ont profité pour effectuer un régime tellement leurs estomacs étaient agressés par les senteurs nauséabondes.
Les jdidis de souche, essentiellement les anciens combattants, habitués aux bonnes odeurs marines, se demandent s’ils ne doivent pas sortir, dépoussiérer et enfiler leurs masques a gaz très efficaces en cas de guerre ou d’expérimentations chimiques.

Mais pas de panique, on n’en est pas encore a la guerre des tranchées. Il s’agit seulement des odeurs émanant de la station d’épuration, où les déchets des citoyens sont traités.

Malgré le fait que ces odeurs gênent quelque peu la population, Il faut bien dire que les mauvaises odeurs sont un bien moindre mal comparé aux bienfaits apportés pas cette nouvelle station qui de plus est, se veut écologique. Nos déchets, apparemment, seraient de fait bien mieux traités et bien mieux évacués.

L’argument écologique est de taille mais n’allez surtout pas le sortir aux riverains de la station d’épuration, sous peine de recevoir une bêche ou un râteau en pleine tête. En effet, la nouvelle station se trouve en pleine campagne, entourée de champs et de vastes terrains agricoles. Les pauvres paysans habitués aux bonnes senteurs de la terre n’arrivent toujours pas a comprendre ce qui leur arrive. Pour ces nobles agriculteurs, même les excréments d’animaux, regroupés sous forme de purin, ont une senteur naturelle agréable. Alors imaginez que du jour au lendemain on commence a les empuantir avec des effluves quasi-toxique, émanant de l’activité citadine et soi-disant écologique, et vous êtes s»r d’avoir un électorat qui n’aurait certainement pas voté pour les Verts de Nol Mamère, si jamais ils pouvaient voter pour ce parti politique.

Toutefois, ces odeurs pestilentielles ne doivent pas faire que des mécontents. Les parfumeurs, notamment, doivent se frotter les mains et espérer qu on ne trouve pas de solution au douloureux phénomène olfactif.

Amerhoun Houssam
Eljadida.com

Auteur/autrice