Sidi Bennour chef lieu de Province, sera sans bidons villes, mais en…

Le 27 novembre 2007, nous avons écrit sur ce même portail, ce qui suit : « Selon les statistiques officielles (sur le portail de la Région Abda Doukkala), et dans le cadre du Programme VSB (villes sans bidonvilles), la province d’El Jadida a signé en 1995 un programme ambitieux avec divers partenaires (l Habitat, la Région, la Province et les conseils communaux) en vue d’éradiquer tous les bidonvilles de la Région. Sidi Bennour devait, et selon le Programme ci-après, éradiquer a son tour plusieurs tous ces bidons villes pour qu il n’y ait plus de baraques a l’horizon 2007

– Douar Al Abdi, éradication de 194 baraques
– Douar El Fatmi, éradication de 120 baraques
– Commune de Bouhmame (El Karia), éradication de 1925 baraques.

L’année 2007 est sur le point de se terminer, et pourtant aucune de ces prévisions n’a été réalisée. « El Karia », forte concentration de baraques, ceinture toujours la Ville de Sidi Bennour. Même plus, elle connait une grande expansion. « Douar Bel Fatmi » (appelé jadis « Jnanates Bel Fatmi », avec leur nature verte et la série de puits) offrent une image désolante du cadre de vie des bénnouri (e) s. »

Notre collègue LAKHNATI du Journal l’Opinion (que je remercie au passage pour son soutien moral, continu et bénévole a l’ASBR), partageant notre point de vue, a publié un article percutant sur le même sujet sur l’OPINON. Sur le portail « eljadida.com », notre article a été consulté par plus de 1578 lecteurs, avec malheureusement un seul qui a pris son temps pour écrire un petit commentaire.

2007 est déja loin. 3 ans après, et alors que Sidi Bennour a été érigé entretemps en Province, il y a enfin une bonne nouvelle. En effet, et selon un nouveau Plan d’Action (ce sera le bon peut être), Sidi Bennour et Azemmour villes seront sans bidonvilles a l’horizon .. 2010

Bon, soyons optimistes. Peut être que cette fois-ci ce sera la bonne. Mais le réalisme nous pousse a demeurer sceptiques. La démobilisation des collectivités locales (conseil municipal, conseil provincial et conseil régional) et la résignation des populations sont autant de facteurs de blocages a la mise en œuvre de ce Projet. Le jeune et dynamique Ministre de l’Habitat n’a-t-il pas déclaré clairement dans « Al Massae » qu il était normal que les programmes pour lesquels les collectivités locales n’ont pas adhéré aux projets de son ministère connaissent des difficultés.

Conclusion : Allons Messieurs les édiles Bennouris ; ne ratez pas encore cette nouvelle occasion. Sidi Bennour et ses habitants méritent mieux.

Abderrazak MAZINI
Eljadida.com

Auteur/autrice