Sidi Bennour et Azemmour : villes sans bidonvilles en 2010

La direction provinciale de l’Unité de gestion des Projet a El Jadida semble bien partie pour renforcer l’approche royale du développement humain de lutte contre la pauvreté et l’exclusion et qui se propose de diversifier l’offre de l’habitat et d’intégrer, pour la première fois, l’habitat social subventionné en milieu rural ainsi que de contribuer au rétablissement des équilibres offre/demande et a maîtriser le marché de l’immobilier. Plusieurs chantiers d’habitat social a faible co»t sont en effet, comme le démontre bien le Plan d’Action de la direction provinciale, dans leur phase finale de réalisation.

Cet habitat social rentre dans le cadre du programme national visant la construction d’environ 130.000 unités de logement a faible co»t, d’un investissement global de 15,5 milliards de dirhams. d’ un co»t unitaire ne dépassant pas 140.000 dirhams, ce nouveau produit vise a faire bénéficier les familles les plus démunies des subventions de l’Etat, notamment celles dont le salaire mensuel n’excède pas 1,5 fois le SMIG (2.700 dirhams), et a diversifier l’offre en logements dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre.

Ce nouveau produit cible essentiellement trois catégories de citoyens, les habitants des logements menaçant ruine, les agents de la s»reté nationale et les employés de la fonction publique, ainsi que les salariés du secteur privé et de l’artisanat, a rappelé M. Alami directeur du que le Holding d’aménagement Al Omrane El Jadida. Plus décortiqué le Plan d’action dont une copie nous est parvenue s’articule autour de plusieurs axes :

Logements a faible co»t

– Achèvement des travaux de démolition de 60 logements programmés dans le cadre du suivi de l’état d’avancement du projet de réhabilitation de l’ancienne médina d’Azemmour Inauguré par SM le Roi.
– Achèvement du confortement de la falaise et mise en chantier des travaux d’aménagement d’un circuit touristique.
– Achèvement des travaux d’assainissement relatifs a la restructuration du quartier Behara sis a Moulay Abdellah (600 ménages) et des études et établissement du montage financier institutionnel concernant le projet du redressement de 4 quartiers sous équipés situés a la périphérie d’El Jadida (110 Ha) périphériques. Un projet inscrit dans le cadre de la stratégie du développement urbain du grand El Jadida.
– Mise en chantier des travaux d’assainissement et voirie du centre Oualidia (restructuration 5 quartiers sous équipés).
– Achèvement des travaux d’aménagement des abords du projet de réhabilitation de l’ancienne médina d’El Jadida « Mazagan»,inscrit dans le cadre de la stratégie du développement urbain du grand El Jadida.
– Réalisation de 50% des travaux d’assainissement et voirie des travaux d’AEP
– Mise en chantier du Lotissement Oualidia (734 lots et îlots).
– Achèvement des travaux de viabilisation et réception du lotissement du lotissement Ennasr
– Mise en chantier des travaux de viabilisation du projet de lotissement Bab Azemmour.

Sidi Bennour et Azemmour villes sans bidonvilles en 2010
La ville de Sidi Bennour, selon le Plan d’Action 2010, sera incessamment déclarée « Ville Sans Bidonville ». Cela dépend beaucoup de l’Achèvement des travaux du site d’accueil Karam appelé a recaser les ménages dont les baraques ont fait l’objet de démolition. Les travaux de ce lotissement sont d’ailleurs dans leur phase finale. Idem pour la municipalité d’Azemmour dont l’achèvement des travaux de mise a niveau des 3 quartiers Rquia jilalia Souani el Mousse Nakhla touche a sa fin pour déclarer cette belle cité «Ville Sans Bidonvilles».

Par ailleurs, s’agissant des travaux de construction de 81 logements de 140.000dhs sis a El Jadida (Riyad), ce projet inscrit dans le cadre du manifestation d’intérêt, les travaux de gros œuvres sont a 75% de leur réalisation, alors que ceux du projet Al Manar qui prévoit la construction de 316 logements sont complètement réalisés.

Programme prévisionnel des logements sociaux (250.000DH) :
Le programme prévisionnel pour réalisation des logements sociaux (250.000DH), le projet Al Karam prévoit la réalisation de quelques 150 logements a Sidi Bennour, 200 logements a Oualidia et le lotissement Océan avec 150 logements a El Jadida dont Le foncier est acquis par Al Omrane, alors que celui d’Al Qods prévu a Zémamra pour quelques 100 logements est en cours d’acquisition.

Construction de 2.540 logements a faible co»t a Safi
Rappelons dans le même ordre d’idées que le Holding d’aménagement Al Omrane Marrakech a également mis en place un programme de construction de 2.540 logements a faible co»t a Safi (ne dépassant pas 140.000 dirhams) entre 2008 et 2011.

Ce programme, qui porte sur la réalisation de 240 unités d’habitat en 2008, 500 en 2009, 800 en 2010 et mille en 2011, s’adresse aux couches sociales défavorisées dont le revenu n’excède pas 1,5 fois le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), a indiqué le directeur du groupe, El Khatib Lahbil lors d’une rencontre organisée mardi a Safi pour présenter ce produit a faible co»t.

Le programme de 2008 quia été juin de la même année, comprend deux projets d’habitat a Safi «El Bahia» et «El Hidaya» et un autre a El Youssoufia «Bir Inzarane».

Le projet «El Hidaya», qui a co»té 18,76 millions de dirhams, s’étend sur une superficie de 22.000 m2 consacrés a la construction de 134 appartements et d’annexes relevant de l’Union des copropriétaires (Syndics).

Le projet «El Bahia» a pour sa part co»té 19 millions de dirhams et s’étend sur une superficie de 2583 m2 consacrés a la construction de 140 appartements et 4 annexes de l’Union des copropriétaires alors que le projet «Bir Inzarane» a nécessité une enveloppe budgétaire estimée a 6,16 millions de dirhams et s’étend sur une superficie de 1680 m2.

Mohamed LOKHNATI
L’Opinion

Auteur/autrice