Sidi Bouzid : Situation sécuritaire inquiétante

Beaucoup de ces visiteurs viennent en familles profiter de l’air rafraîchissant du large. l’autoroute Casablanca-El Jadida a encore raccourci les distances, si bien que Sidi Bouzid est devenu la banlieue des grandes métropoles voisines: Rabat, Casablanca, Marrakech Seulement, ce prestige et cette réputation risquent d’être a jamais ternis.

Sidi Bouzid se dégrade chaque jour davantage, notamment durant les vacances d’été ou les week-ends, au vu et au su de tous: explosion du marché de la drogue, banalisation de la délinquance et atteinte aux mœurs, jeux d’argent, transformation des rues en lieux de débauche, etc. Ce site est devenu le lieu de prédilection de la dépravation, avec la complicité de quelques personnes, se prétendant «courtiers immobiliers» qui n’hésitent pas a louer, a l’insu de leurs propriétaires, des résidences a des fins de luxure. La criminalité atteint des niveaux inquiétants, que ce soit pour les préjudices portés aux biens (cambriolages, squattérisation d’habitations, vols ou agressions dont peuvent être victimes des personnes…). Pourtant, les exemples se multiplient, notamment pendant la saison estivale.

Ainsi, Sidi Bouzid est devenu un centre balnéaire a risque, livré a lui-même et surtout aux groupes de malfrats. l’on est tenté de l’affirmer si l’on se fie au nombre d’agressions. Presque chaque jour, l’on déplore des agressions a l’arme blanche. Selon nos sources, les agressions sauvages sont perpétrées par des truands qui circulent en toute impunité. Les membres de ces groupes de délinquants sont des repris de justice dans la plupart des cas. Grave et inquiétante est la situation sécuritaire a Sidi Bouzid!

En effet, il ne se passe pas un jour sans que l’on signale des atteintes aux personnes et aux biens. Des filles et femmes agressées, traînées par terre et délestées de leurs bijoux, hommes, sous la menace d’armes, sont dépouillés de leur argent et téléphones portables, des automobilistes rackettés et souvent privés de leurs voitures, appartements et locaux commerciaux cambriolés, rixes quotidiennes a l’arme blanche au niveau des artères les plus commerçantes de la ville, sans parler de la prostitution et du trafic de drogue, qui ont atteint des proportions alarmantes. Tout cela se passe souvent en plein jour, au vu et su de tout le monde. Pour s’enquérir de la situation, il suffit de faire un tour, dans la soirée, dans certains quartiers, voire même sur l’esplanade de la corniche, la plus importante place publique de Sidi Bouzid, où l’on peut voir, a chaque coin sombre de la rue, des jeunes et des moins jeunes s’adonner a la consommation de stupéfiants et autres psychotropes en toute quiétude.

D ailleurs, il y a quelques jours, Mohammed Mejdane, journaliste, d’origine jdidie et résident en Allemagne; sa femme, Meryem Mejdane-Siracusa, journaliste de nationalité allemande et convertie a l’Islam depuis 1995, leurs enfants et leur ami Abdelâaziz Stitou discutaient quand des cambrioleurs ont pénétré chez eux et les ont agressés. En effet, M. M. Mejdane, sa femme, ses enfants et leur ami ont failli être égorgés par des malfrats, dont deux sont d’origine algérienne, aux environs de 22 h 30, mardi 1er décembre 2009. Pis encore, les malfrats ont totalement déshabillé la petite Soraya Mejdane, âgée de 5 ans et demi, qu ils voulaient violée et ont posé un couteau sur la gorge de sa mère Meryem Mejdane-Siracusa, l’obligeant a leur remettre sa bague de mariage, des montres et des bijoux. Ils ont même emporté des appareils électroniques, des ordinateurs et d’autres objets tout en voulant prendre avec eux Rania-Doha, âgée de 10 mois…
Pour monsieur et madame Mejdane, l’ intimidation infligée a leur égard est exceptionnel.

Car les malfrats les ont torturés et leur ont fait subir des sévices lorsqu ils protestaient fermement… c’est pourquoi les Mejdane ont la nette conviction que cette agression terrifiante était judicieusement planifiée.

La bonne était-elle de connivence avec ces malfrats ?

Les Mejdane et leur ami s’en sont miraculeusement sortis. Les gendarmes, sous le commandement du capitaine Youssef Slimani et la police d’El Jadida, dirigée par El Mostafa Rouani qui ont mené l’enquête, aidés dans leurs investigations par des techniciens d’identification criminelle, ont d’abord tout fait pour réconforter les victimes, très choquées psychologiquement. Et très vite ont appréhendé trois personnes de ce groupe de malfrats et sont toujours a la recherche du quatrième. La bande arrêtée sera présentée devant le juge au tribunal d’El Jadida le 22/12/2009. Ce groupe de malfrats et surtout les Algériens ont-ils commis cette agression sous les ordres d’autres mis en cause? Et la bonne était-elle de connivence avec eux?

Abdelmajid Nejdi
Le Matin

Auteur/autrice