Simple question d’heure

Des villes sont devenues célèbres grâce entre autres a leurs horloges mythiques. Elles sont devenues comme une sorte de Mecque où des millions de touristes accomplissent leur pèlerinage, pour le plaisir de voir ces œuvres d’art, et en prendre des photos souvenirs. Une association ville-horloge devenant par la force des choses et de l’habitude tellement étroite, tellement liée, dans le conscient comme dans l’inconscient, qu on ne peut penser un instant visiter une de ces villes, sans admirer son horloge.

Big Ben fait aujourd hui partie intégrante de l’histoire de Londres et tout en enrichissant un patrimoine Anglais, déja assez bien fourni, elle est la fierté des Londoniens pour lesquels elle représente, ce que la Tour Eiffel représente a Paris et aux parisiens. Big Ben est le nom de sa cloche qui mesure 4,25 m.

Quant a Genève et son horloge sur un parterre floral, son originalité réside dans l’heure dite avec des fleurs, au propre comme au figuré. c’est une horloge qui se veut être un symbole poétique a la mesure d’une industrie horlogère mondialement connue. Cette fameuse « horloge fleurie » est située au bord d’un magnifique jardin appelé, « JARDIN DES ANGLAIS». Pour la petite histoire, c’est le monument national qui commémore l’union de Genève a la Suisse en 1815. Quant a l’originalité de l’aiguille des secondes, c’est qu elle est la plus longue au monde avec plus de 2,5 m. Puis nous avons El Jadida, qui se distingue elle aussi par son horloge communale« hors du temps » dont la grande particularité est qu elle n’a jamais pratiquement été a l’heure. Depuis presque sa mise en place, nous gardons toujours ancré dans nos mémoires, ce souvenir d’une horloge donnant quatre temps différents sur chacun de ces quatre cadrans. Aujourd hui, nous devons avouer, que c’était « la belle époque », car l’horloge avait au moins toutes ses aiguilles lui permettant de continuer a « sauver les apparences » et a faire « comme si ».

Mais, il n’y a pas que cette horloge qui « coince » celle de la poste, celle du centre régional d’investissements (ex-bureau Arabe) observent le même« mutisme ».

Aucune horloge n’est en état de marche actuellement a El Jadida !!!
– Est-ce un signe révélateur sur la valeur Que revêt le facteur temps chez nos responsables, donc l’exemple a suivre ? –
– Est-ce de ce temps la, dont on n’arrêtait pas de nous « matraquer » a l’école « le temps est de l’or », « le temps est une épée » Si nous avons choisi d’évoquer ce sujet, c’est qu au-dela de toutes ces horloges en panne, ce qui est donné a voir de l’extérieur, n’est que le miroir du degré de désordre, du je-m en-foutisme, de la bêtise, de la médiocrité aussi bien intellectuels, qu organisationnels qui ont lieu a l’intérieur.

Pour bâtir une médiocratie, n’est-il pas vrai qu il faut de la médiocrité a tous les niveaux ?

Abdellah HANBALI

Auteur/autrice