SM le Roi préside l’ouverture du 6è Salon du cheval d’El Jadida

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi, la cérémonie d’ouverture de la sixième édition du Salon du cheval d’El Jadida.

A cette occasion, SM le Roi a effectué une tournée a travers les différents espaces et stands du Salon, notamment les stands « Régions du Royaume » , « Sponsors », « Maison de l’artisan », « Village des institutionnels », « Village international » et « Village des éleveurs ». Le Souverain a, par la suite, assisté a des spectacles équestres présentés par le duo français Fréderic Pignon et Magalie Delgado (numéros de danse et de chant avec les chevaux), la troupe française Jehol (Voltige cosaque), le cavalier portugais Luis Valenca (Carrousel Royal).

SM le Roi a également assisté a des figures de dressage de l’équitation western, animées par la troupe de cavaliers Western Karine Wagnon (France), a une chorégraphie équestre avec étalons arabes-Barbes, conçue et réalisée par les Haras nationaux marocains, a un spectacle de voltige de liberté et de dressage, donné par des cavaliers de l’école Art Equestre de Marrakech, a un carrousel a 16 chevaux, présenté par la Direction générale de la S»reté nationale, ainsi qu a une reprise des dressages présentée par Yassine Rahmouni, premier cavalier marocain sélectionné dans les compétitions internationales de dressage.
Le Souverain a, ensuite, assisté a un spectacle « Tbourida » animé par les « Sorbas » représentant les diverses régions du Royaume. Une représentation d’un art ancestral faisant partie de l’identité culturelle nationale et constituant une forte expression de joie collective.

Une centaine d’exposants

Organisé a l’hippodrome Princesse Lalla Malika sur une superficie de 9 hectares, dont une surface couverte de plus de 20.000 m2, le Salon du cheval d’El Jadida est marqué cette année par la participation d’une centaine d’exposants représentant les professionnels du secteur, des institutions nationales et internationales et des associations professionnelles.

Le Salon, qui constitue une occasion pour célébrer la plus belle conquête de l’homme sous ses diverses facettes et mettre en évidence la place du patrimoine équin au plan tant national qu international, a pour ambition de hisser le Maroc au rang des grandes nations du monde équestre, en veillant a promouvoir l’ouverture du Royaume pour en faire une plate-forme d’échange d’expériences dans les domaines d’élevage des chevaux, du sport et d’art équestres.
Il s’agit aussi d’une manifestation qui met en évidence la place prépondérante du cheval dans l’histoire et l’identité culturelle nationale et dans la mémoire collective ainsi que la dimension socio-économique indéniable qu a revêtue cette créature au fil des siècles.

Plus de 250.000 visiteurs sont attendus a cette sixième édition du Salon auquel prennent part une centaine d’exposants spécialisés dans divers métiers liés au cheval (sellerie, boxes, transport) et au cours duquel des chevaux de races barbe, arabe-barbe, pur sang-arabe, anglo-arabe, pur sang-anglais seront exhibés.

Une programmation riche et diversifiée

Initiée par l’Association du Salon du cheval, cette manifestation propose une programmation scientifique, culturelle et ludique riche et diversifiée. Figurent également au programme le Show international Modèle et allures du pur-sang arabe, la Coupe marocaine des éleveurs de chevaux arabes, la 2ème édition du Championnat international du cheval barbe, le concours national de la maréchalerie moderne, le concours de spectacles costumés de poney, outre la finale du Morrocco Royal Tour.

Au volet scientifique, le Salon sera ponctué par plusieurs conférences destinées a améliorer la sensibilité des éleveurs aux différentes problématiques soulevées par l’élevage du cheval, tout en leur donnant des outils et des pistes de réflexion pour les surmonter.
Des experts se pencheront ainsi sur « L évaluation du temps de récupération après l’effort chez le cheval », « Les infiltrations articulaires chez le cheval de sport » et « Les mouvements internationaux des chevaux ».

Prennent part a cette manifestation les représentants d’une vingtaine de pays arabes et européens comme l’Arabie Saoudite, la Tunisie, la Belgique, l’Allemagne, la Hongrie, la France et la Turquie invitée d’honneur.

A son arrivée a l’hippodrome Princesse Lalla Malika , SM le Roi, que Dieu l’assiste, a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par Cherif Moulay Abdellah Alaoui, Président de l’Association du Salon du Cheval, SAR le Prince Abdulaziz ben Ahmed ben Abdulaziz Al Saoud, président de l’Organisation Arabe du cheval arabe (AHO), SAR le Prince Saoud Bin Sultan Al Saoud, propriétaire de l’élevage « AL MAMLAKAH » de chevaux arabes.

Le Souverain a également été salué par le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, le ministre délégué a l’Agriculture de la Turquie -pays invité d’honneur-, l’ambassadeur de la république de Turquie accrédité a Rabat, le wali de la région Doukkala-Abda, ainsi que par plusieurs personnalités civiles et militaires.

A cette occasion, le commissaire du Salon M. Lahbib Marzak, a remis au Souverain un présent symbolique de l’Association du Salon du cheval d’El Jadida


Info Maroc

Auteur/autrice