Stades, Séparation des Spectateurs: JUSQU QUAND ?

A chaque fois qu un match parvient enfin a drainer quelques milliers de spectateurs, on est surpris par tous ces gradins gardés vides, histoire d’empêcher d’éventuels escarmouches entre publics locaux et visiteurs.
Et pendant que d’honnêtes gens, tickets en mains, peinent a trouver des places assises, des centaines, voire des milliers de places sont interdits d’accès a ce public par des responsables sécuritaires des stades.
Est-ce la une manœuvre pour dégouter les derniers braves, qui trouvent encore le courage de se déplacer pour regarder ce championnat sans la moindre saveur ?

Ce phénomène est propre a notre championnat. Partout au monde des matchs dont les enjeux sont de loin plus importants, se déroulent chaque semaine, sans qu on ait recours a cette séparation honteuse.

Jusqu a preuve du contraire, ces gradins ont été financés par le contribuable pour qu il puisse s’y asseoir dessus et non pas les contempler avec envie, tout en suivant le match debout et dans des conditions abominables !!!

– Est-il juste de sanctionner toute une ville, sous prétexte que dix adolescents se sont adonnés a des actes antisportifs lors d’un match ?
– Est-il normal que dans un pays où tout enfant non accompagné par son papa est interdit d’accès au stade, la majorité des spectateurs, soit constituéed enfants ?
– La vraie organisation d’un match, ne commence t- elle pas d’abord en dehors et autour des stades ?

Jusqu a quand doit-on continuer a côtoyer ces gradins vides, sans personne pour s’atteler une bonne fois pour toute sur le problème et lui trouver une quelconque alternative ?

Il faut dire que le « TIFO » est moche et n’honore en rien nos stades et leurs staffs sécuritaires car on peut tout simplement faire mieux juste en prenant la peine de faire honnêtement et crânement le travail pour lequel on est payé par ce même contribuable qu on empêche de monter dans les gradins !

– Qui a vraiment peur d’un homme accompagné de ses enfants ou d’un spectateur de 50, 60 ou 70 ans qu on ballote de bout en bout du stade, alors que des places sont libres ?
– Ne peut-on pas utiliser ses neurones, ne serait-ce qu un instant afin d’essayer d’améliorer cette situation de statuquo ridicule et qui n’a que trop duré ?

Depuis plus d’une décennie que ce phénomène « sécuritaire » existe, pas un seul journaliste n’a essayé d’attirer l’attention dessuspourquoi ? Parce qu il est trop bien assis ?

Que les hommes redeviennent des hommes, pour le bien de notre sport et bien au-dela !

Abdellah HANBALI
Eljadida.com

Auteur/autrice