Tirons notre chapeau a la ville de Tiflet!

Qui dit qu une petite ville de plus de 69 640 habitants et malgré les conditions dans lesquelles elle vit attribue une importance magistrale a la poésie ?!
Jusqu a maintenant nous ne pouvons pas arriver a saisir cette équation.
Mais lorsque nous savons que c’est les petites villes actuellement qui font l’évènement, nous ne pouvons pas se surprendre.

Vraiment nous tirons notre chapeau. Deux jours et la poésie soit en arabe littéraire, soit en arabe dialectal «le zajal » a tissé une impressionnante toile qui chante la splendeur de la poésie. De grandes poétesses et de grands poètes sont venus de différentes villes marocaines pour mettre en valeur la ville de Zerhoun qui nous a offert de grands amoureux de la lettre libre.

Soit le lycée d’Abdelkrim el khatabi, soit dar chabab 9 juillet, les deux espaces ont été au rendez-vous pour embrasser plus de deux soirées poétiques, une rencontre avec deux critiques en matière : Monsieur Brahim Kahwaji et Monsieur Noureddine Bosbaâ. Cette rencontre a été adressée spécialement aux élèves de ce lycée. Ceux-ci ont été le protagoniste par excellence de l’événement. Sont ceux qui ont fait énormément de choses pour que les deux soirées passent dans de meilleures conditions.

Brahim Kahwaji, Driss Amghari el Massnaoui, Hmida belbali, Mohamed Chiki, Maleka Assal, Mohamed Mounir, Rihana Bachir, Touria Qadi, Naima Qasbaoui, Abderrahim Abousafae, Khalid Lmassaoui, Samira Jawdi, Zine alabidine el Yassari , Tawfiq Elbyad , Hafid Lamtouni , Najat Zouadi et d’autres nous a offert de superbes moments qui ont capté notre attention par un silence inattendu.

Tiflet, par cette première rencontre nationale organisée par l’Union des Créateurs Marocains, non seulement a enrichi son dossier culturel, mais aussi, elle a pu donner un bon exemple pour que les autres petites villes eux aussi rendent hommage a la poésie.

Les amoureux des textes poétiques ne peuvent que remercier tous ceux qui ont participé a organiser cette rencontre. A ceux-ci, a toutes les poétesses et poètes marocains et a tous les habitants de la ville de Tiflet, nous ne pouvons que leur présenter nos sincères félicitations et leur dire soyez toujours au rendez-vous !

Najat Zouadi
Eljadida.com

Auteur/autrice