Un dojo renat de ses cendres au Quartier Essafa

Il existe au quartier Essafaa, a El Jadida, une salle d’arts martiaux et de musculation tout a fait digne d’intérêt. Il s’agit de l’Association FIFA Sports (non, le titre n’a rien a voir avec le Football), qui abrite des maîtres en arts martiaux surdiplômés, dont la seule envie est de transmettre leur savoir aux pratiquants de tous bords.

L’Association qui avait connu des difficultés et qui a du fermer pour un certain temps, ouvre de nouveau ses portes sous la houlette d’un nouveau gérant, et invite tous les fans d’arts martiaux a venir redécouvrir les sports de combat et de défense.

Au menu : Aïkido, Taekwondo, Karaté, Judo, Jujitsu et finalement des cours de Self-défense pour les plus pragmatiques. Et cerise sur le gâteau, la salle compte aussi un espace spacieux réservé a la pratique de la Musculation et du Bodybuilding.

Ce qui fait la particularité de ce dojo, outre le fait qu il se présente en véritable complexe multisports, c’est qu on y enseigne un art martial pratique, axé sur la vulgarisation et la simplification de disciplines martiales, auxquelles n’adhèrent pas toujours une partie de la population.

En effet, la plupart des salles proposent des formations rigides qui destinent malheureusement l’apprenant a la compétition et seulement a la compétition. Les adeptes qui s’inscrivent dans ce type de salles seulement pour l’amour de l’art martial ou dans le but d’acquérir des outils de self-défense s’en trouvent dégoutés, et en sont quitte pour abandonner l’entrainement.

Il en est autrement pour l’Association FIFA Sports dont la ligne directrice est d’insuffler avant tout aux apprenants un art qui leur permettra de se défendre en tout temps dans cette jungle urbaine qu est devenue El Jadida. Par ces temps d’insécurité que traverse notre ville, il vaut effectivement mieux savoir se défendre.

Nizar Fifani, 3 ème Dan de Jujitsu et gérant de la salle affirme que : « notre mot d’ordre est de donner a nos élèves les moyens de se sentir en sécurité et de se défendre contre toute attaque ». Il ajoute que : « notre conception des arts martiaux est de permettre a tout un chacun et surtout des plus faibles, a pouvoir se défendre en toutes occasions ».

Dans cette lutte urbaine opposant les David aux Goliath, l’Association s’érige en rempart contre l’insécurité ambiante. Vis-a-vis de cette nouvelle donne, les Goliath ont plutôt du souci a se faire.

Houssam Amerhoun
Eljadida.com

Auteur/autrice