Un nouveau site archéologique a El Jadida

Le Centre des études et des recherches sur le patrimoine maroco-lusitanien (CERPML), relevant du ministère de la Culture, a annoncé la découverte du site archéologique médiéval «Maziren» a environ 4 km au nord d’El Jadida.

Ce site, dont l’histoire remonte au moins au 11e siècle, était a l’origine du nom «Mazagan» donné par les Portugais a leur fortification bâtie dans la région au début du 16e siècle, qui a, par la suite, pris le nom d’El Jadida, selon le CERPML, basé a El Jadida.

Cette découverte s’inscrit dans le cadre du programme annuel de prospection archéologique que mène le Centre depuis novembre 2005, a déclaré a la MAP le directeur du CERPML, M. Azzeddine Karra, La découverte a été confirmée après étude détaillée des sources historiques, de la tradition orale et des données de terrain, a souligné M. Karra.Il a par ailleurs indiqué que le Centre procédera a l’élaboration d’un dossier technique sur ce site et poursuivra les recherches en matière de datation historique des monuments qu il recèle, soulignant que les autorités et les acteurs locaux sont appelés a présenter une demande aux parties concernées afin d’inscrire dans la liste du patrimoine national ce site qui témoigne de l’ancienneté de la ville d’El Jadida.


Al Bayane